Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°44 ANNEE 2014

27 juin 2014

N°44 ANNEE 2014

Editorial

Coupe

- A la fin du XIX° S., les jésuites ont introduit le football au Brésil pour des raisons pédagogiques, avec le succès que nous connaissons. Nous comprenons aussi mieux pourquoi le Cardinal Bergoglio était un supporter du club argentin de San Lorenzo de Almagro (Buenos Aires) depuis son enfance.

- Les parallèles entre ce sport inventé en Angleterre et la vie chrétienne sont nombreux et ont été plusieurs fois développés. Par exemple, lorsque le capitaine de l’équipe victorieuse de la Coupe du Monde brandit à bout de bras le trophée, comme
si c’était le Graal ou, à la manière du prêtre qui élève le calice pour le montrer aux baptisés, après les paroles de Jésus au sujet de la Nouvelle Alliance, à la Cène.

- Là aussi, il y a des miracles : certaines équipes qu’on n’imaginait pas passer le 1° tour sont qualifiées en 1/8° de finale, tandis que certains pays favoris rentrent chez eux après leurs trois premiers matchs ! Sans parler de l’expérience de communion au sein d’une même équipe, et avec son public, jusqu’à atteindre une forme d’extase et de plénitude qui s’exprime dans la joie.

- De même que chaque joueur a un rôle précis dans l’équipe, chaque baptisé est invité à avoir un rôle actif, dont la prière, dans l’Eglise où il n’y a personne sur le banc des remplaçants.

- Et lorsque le monde entier verra le capitaine de l’équipe victorieuse élever la coupe en forme de globe terrestre, combien feront le parallèle avec Dieu qui porte le monde et la vie des enfants, des femmes et des hommes chaque jour et chaque nuit, pour porter à son accomplissement l’œuvre de la création sauvée par Jésus et renouvelée par l’Esprit !

P. Olivier Joncour, curé

Vivre entre nous

CATECHISME (Ré)inscriptions du lundi au samedi matin (en septembre) de 9h30 à 12h au Bureau Caté, centre paroissial de Valmy.

Mail ; Tel 01 47 86 93 57.

AUMONERIE des collèges et lycées (Ré)inscriptions

Les dossiers d’inscription sont à retirer aux permanences des vendredis 5 et 12 septembre (17h-19h) et des samedis 6 et 13 septembre (9h30-12h) et à rapporter le plus tôt possible. au centre paroissial (2ème étage), 20 bd de Valmy.

Contact : Marie-Pierre Deltour
Mail ; Tél : 01 47 86 93 58.

St-Pierre-St-Paul : Le 29 juin, nous fêtons les « inséparables » St-Pierre et St-Paul ! Pierre, le roc : non qu’il soit très solide : le dernier à abandonner Jésus mais le premier à Le renier. Ce qui est solide, c’est sa foi. La foi qui vient du Père. L’autorité de Pierre et de ses successeurs est nécessaire pour garder l’Église dans la vérité, et donc dans l’unité. Mais la liberté de Paul est nécessaire pour garder l’Église dans la nouveauté de l’Esprit Saint, souffle imprévisible dans un monde mouvant. Ce double patronage est précieux ! : Saint Pierre et Saint Paul, priez pour nous !

A lire dans Famille Chrétienne n°1902 28 juin 2014 (P. Bandelier)

Dîners Table Ouverte de l’été, à St-Etienne-St-Henri le jeudi 10 juillet et samedi 19 juillet à 20h.

Elles s’adressent plus spécialement aux personnes qui restent à Colombes tout l’été, et aux parents dont le reste de la famille est en vacances.

MESSES DE RENTREE
- Dimanche 14 septembre à 9h30 à St-Etienne-St-Henri.
- Samedi 20 septembre à 18h30 et Dimanche 21 septembre à 11h à St-Pierre-St-Paul

14.09 : La messe de rentrée à St-Etienne-St-Henri sera suivie d’une matinée jardinage des abords de la chapelle et d’un barbecue !

« J’ELEVE SEUL (E) MON ENFANT »
Un chantier éducation ouvre en septembre pour les familles monoparentales.
Sous l’égide des AFC (Associations Familiales Catholiques), les chantiers éducations sont un groupe d’entraide pour parents, qui existe depuis plus de 20 ans. Le but est d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants. C’est avant tout un lieu d’écoute et d’échange. Tous les mois, les parents se retrouvent pour partager leurs expériences quotidiennes d’éducation et les difficultés qu’ils rencontrent.

Une réunion d’information est prévue jeudi 3 juillet à 20h au centre paroissial du 20 boulevard de Valmy.

Mail

PELERINAGE DES MERES DE FAMILLE

Une vingtaine de paroissiennes et leur curé ont pris la route en direction de Boulogne-sur-Mer où se réunissaient pour leur pèlerinage annuel à pied, les mères de famille.

S’échappant de leur vie professionnelle ou de leur quotidien à la maison, les mamans présentes, jeunes ou expérimentées ont pu profiter de ce temps de marche pour vivre une halte spirituelle ressourçante et un temps fraternel ! Malgré la fatigue et quelques ampoules, les mamans sont rentrées à Colombes la joie au cœur… Prêtes à recommencer ?!

Echos du rassemblement diocésain : Une bonne cinquantaine de paroissiens a participé à la journée diocésaine à Rueil le 15 juin. 6000 personnes étaient présentes, de tout âge et de toute couleur pour entourer Mgr Michel Aupetit, notre nouvel évêque. Pendant la matinée, les adultes ont pu assister à une présentation de la réalité du département et des enjeux pastoraux. Ensuite un temps de partage était proposé autour du signe de la croix « Au nom du Père, du Fils et du St-Esprit ». Notre évêque pourtant scientifique confirmé ( médecin à Colombes pendant une dizaine d’années) a rappelé dans son homélie, en cette fête de la Ste Trinité, que la réalité des mathématiques n’était pas celle de la foi : 1+1+1 = 1 ! L’ordination de deux prêtres était le point culminant de cette journée, l’émotion était palpable, particulièrement lorsque la longue file des prêtres du diocèse a imposé les mains sur leurs nouveaux confrères…Cette journée a montré comme l’Esprit Saint est à l’œuvre dans ce monde.

Agir avec les autres

AOUT SECOURS ALIMENTAIRE

Merci  ! Les gâteaux des 21 et 22 juin à la sortie des messes ont permis de récolter près de 500 €.

Août Secours Alimentaire cherche des volontaires pour faire fonctionner l’accueil les lundis, mercredis et vendredis d’août, de 16h à 17h30 (préparation des colis) et 18h à 20h (distribution) dans les locaux de Ste-Marie-des-Vallées. Même si vous ne pouvez venir que ponctuellement, n’hésitez pas à contacter
Christine de Clarens au 06 75 43 53 04

LE CURE RECHERCHE
-  Un bénévole pour gérer les salles du Centre Paroissial (visite, réservations…)
-  Des bricoleurs en électricité et plomberie.

ECHOS DE L’EAP

L’EQUIPE D’ANIMATION PASTORALE s’est réunie le 12 juin autour d’un diner pour dresser un premier bilan de cette année écoulée avec une équipe nouvellement constituée. L’équilibre est difficile à trouver entre l’attente de réponses immédiates et souvent matérielles et le rôle de l’EAP qui doit avoir la capacité de voir plus loin, d’amorcer des actions pour l’avenir.

La réunion des responsables du 4 juin a permis de prendre le pouls de la vitalité paroissiale et de la diffusion du Projet Pastoral… Il reste encore du travail pour que chacun se l’approprie et participe à sa mise en œuvre. Lors de cette réunion, les groupes et services paroissiaux ont été invités à entrer dans la démarche de l’animation liturgique, cela devrait permettre de vivre le partage de ce qui est vécu, au cœur du Projet Pastoral. La mise en place à moyen terme d’une équipe liturgique doit faciliter cette participation des équipes paroissiales.
L’EAP a prévu de se retrouver pour une session de rentrée le dimanche 14 septembre.

Relisez le Projet Pastoral

— -

Tous enfants d’un même Père (Avril-Juin 2014)

• Nous avons accueilli dans l’Eglise par le baptême : Gianni DOLOIR, Madeleine BAUDRIER, Noah de Jésus FORTES VARELA, Laura ROCAS RUSCITO, Ines ROCAS RUSCITO, Laëtitia DUVAL, Eloïse GUIBERT, Nelson SAINTE ROSEMERIL, Pablo et Rafaël FELIX, Léandre ROUSSEL, Léna SALIBUR DE MAGALHAES, Léonie PARISSIER DELHOUME, Ismaël KERBACHE, Hermione GRIDEL, Romy LEHMANN, Juliette VINCENT, Eléa GERARD-DEPREZ, Eloïse HIBON, Jeanne BUTAYE, Caroline GBAKA, Christopher HOUDARD, Elsa TROBS, Ida CHI-BOUA, Laëtitia DAHLIN, Nelly SEMEDO, Djelan DEQUEVAUVILLER, Loelia GHERIBI, Pierre LECLERCQ BAYLE, Louise CHAHINE, Emma MARGARETTA, Ulysse SERRY, Valentin SERRY, Lucien VIGER, Théo ALARCON GARCIA, Marie LAINE, Juhlta LINDOR, Corentin NAUX, Paul TOREAU, Carla BOMOLO, Marin THIRIEZ, Justine BRUNET, Robin CLOCHET DUVAL, Salomé ENGUELE OTTOU, Enzo FRANCILLETTE, Charlotte AL KHARFAN, Cléa ELMERICH, Raphaël MALIGE, Eden HERSEN, Selayne JOURDAN, Axel, Chloé et Lisa GACHENOT.

• Ont célébré leur mariage : Romain DELAUNE et Laurianne GARCIA, Julien HUCHET et Francine GREBANDA, Stéphane LE VRAI et Karine NZAMBISA, Sébastien PAILLER et Cécilia BALDERACCHI, Jonathan GARCIA et Amandine TROADEC, David AKE et Magalie BROKEN, Marc HEBER-SUFFRIN et Claire RONGIER, Frédéric DEGABRIEL et Valérie BRIANT.

• Nous avons accompagné dans l’espérance de la résurrection le décès de Claude GARY, Jacqueline VIMARD, Pierre VITRAC, Renée CLERICE, Albert MAIGROT, Denise WERMESTER, Pierre DEZE, Denise LABBADI, Christian MAGNE, Valentine DANIELE, Emilio FERNANDES, Stéphane VALENTINI, Jean-Claude MOTLAI, Angèle BOYER, Odile HARDIVILLE, Andrée DERMONCOURT, Jean-Louis FEREY, Monique ELY, Edny PIERRE-LOUIS, Fides ADAM, Alain CARETTE, Beatriz LOPES ROCHA, Nicole LE CORRE, Georgette LE CORRE, Gilles DUVAL, Gino Silvano MAGGIORINI, Agnès JOUSSELIN, Brigitte ROUCHE, Paul GATEAU, Simone PROTEAU, Dragoljub STOJANOVITCH, Gisèle DESMAREST.

— -

LES MERCREDIS DE L’ETE A LA MAISON DE LA PAROLE

La maison de la Parole reste ouverte pendant l’été. Tous les mercredis de juillet et août, elle est ouverte de 19h à 22h30 pour un diner, un temps de prière, un moment de partage.

Inutile de vous inscrire, venez avec un plat ou un dessert à partager : 4 bis rue Hélène Loiret 92190 Meudon (T2 Meudon sur Seine) http://lamaisondelaparole92.cef.fr

— -
Ciné-débat et Bal Musette Le 9 juillet de 16h à 21h30 où sont invités tous les bénévoles, les personnes accueillies de Maman Secours, Dom’Asile, La Rampe, tournée de rue nord et Chapsa ainsi que les paroissiens de Colombes intéressés !

Paroisse Ste Marie des Vallées
13 rue Pierre Virol à Colombes.

Aliénor 06 38 67 75 17 ; Mail

Hélène 06 07 79 90 96 ; Mail

RAMADAN

Du 28 juin au 27 juillet, les musulmans vivent un temps de pénitence et de prière : le ramadan. Vous pouvez lire les vœux adressés par laMaison Islamo-chrétienne ou la lettre de Mgr Vincent Jordy pour le ramadan

DENIER DE L’EGLISE :
Donner, même de façon modeste, c’est permettre à notre paroisse d’avoir les moyens d’agir ! Pendant l’été, vous pouvez contribuer, soit en adressant un chèque à l’ordre de la paroisse, soit en faisant un don en ligne, soit en effectuant un virement bancaire (RIB disponible à l’accueil).

Pour mémoire, si vous êtes imposable, vous pouvez déduire 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

ACCUEIL PAROISSIAL EN JUILLET ET AOUT

@ St-Pierre-St-Paul Tel : 01 42 42 14 51
11, rue Beaurepaire
Mardi et Vendredi matin de 9h30 à 12h

@ St-Etienne-St-Henri :
Tel : 01 42 42 31 52
18, bd Marceau
Pas d’accueil pendant les vacances, s’adresser à St-Pierre-St-Paul.

Accueil par un prêtre
(Question, écoute, confession) : Sur rendez-vous.

MESSES EN JUILLET ET AOUT

SAMEDI

- à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
- à 18h30 à St-Etienne-St-Henri

DIMANCHE

- à 11h à St-Pierre-St-Paul

Assomption

JEUDI 14 AOUT

- 18h Chapelet à St-Etienne-St-Henri
- 18h30 Procession suivie de la Messe à St-Etienne-St-Henri

VENDREDI 15 AOUT
- à 11h à St-Pierre-St-Paul

MESSES EN SEMAINE

à St-Pierre-St-Paul (Chapelle de la Vierge)
- Mercredi à 18h30
- Vendredi à 9h

titre documents joints