Accueil > Actualité > Solidarité avec les chrétiens d’Irak

12 août 2014

Solidarité avec les chrétiens d’Irak

Des initiatives sont prises à plusieurs niveaux :

1) Ce qui s’est déjà fait :

- "Refusons l’instrumentalisation de la tragédie en Irak" (P. Christophe Roucou, Directeur du Service pour les relations avec l’islam ; Mgr Pascal Gollnisch, Directeur Général de l’Œuvre d’Orient) (10.09.2014)

- Visite de Mgr Lebrun, évêque de St Etienne, à Erbil, aux côtés des chrétiens (9.08)

- Echos de la visite de la délégation de l’Eglise de France accompagnée par Mgr Barbarin et Mgr Dubost, à la cathédrale de Qarakosh, à 30 km de Mossoul, fin juillet.

- Interview de la délégation de la Conférence des évêques de France auprès des catholiques irakiens

- Messe à Notre Dame de Paris, pour les chrétiens de Syrie et d’Irak.

- 25.07 : Journée de prière et de jeûne

2) Des signes de résistance spirituelle et pacifique

- des graffiti à Mossoul

- "Nous sommes tous chrétiens", déclare une célèbre journaliste irakienne musulmane à la TV

- La présentatrice vedette libanaise Dima Sadeq arbore la lettre ’nûn’ sur son T-shirt

- le sens du symbole de la lettre arabe ’nûn’

3) Et moi, que puis-je faire ?

- A l’occasion de la fête de l’Assomption de Marie (15 août), répondre à l’appel des évêques de France à la prière et au don (Secours catholique et Oeuvre d’Orient). Texte de la prière de demande.

- Signer la pétition "Sauvons les chrétiens d’Irak"

- Nous unir à la prière des autres chrétiens pour nos frères, en communion avec ceux qui le font à la Grotte de Massabielle, à Lourdes.

- Prier unis à nos frères chrétiens d’Irak

- Accueillir des chrétiens d’Irak persécutés