Accueil > Aimer et Servir > Adultes > AFC (Association Familiale Catholique) > Activités > Université d’été des familles

7 août 2014
Administrateur AFC

Université d’été des familles

L’université d’été des AFC est un temps privilégié en famille pour réfléchir, proposer et agir sur les thèmes qui sont au cœur de l’actualité :

• Relations parents-école : quelle confiance ? pourquoi entretenir le dialogue ?, comment ? comment agir ensemble, premiers et principaux éducateurs et école, pour le bien de l’enfant ? comment s’investir au sein de l’école ?
  • Accompagner la fin de vie : chaque famille est touchée, ce sujet ne concerne-t-il pourtant que les médecins ? quelle parole tenir sur la valeur de ces derniers instants, sur la dignité des mourants ?
  • Les politiques locales au service de la famille : la politique familiale commence dans la commune : quelles sont ses compétences ? quels sont les interlocuteurs ? quelles propositions faire pour répondre localement aux besoins des familles ?
  • Se connaître et connaître l’autre : que retenir de l’enseignement de Saint Jean-Paul II à ce sujet ? tout n’avait-il pas déjà été dit ? quels défis relever aujourd’hui : en couples ou en tant que parents pour ses enfants ?
  • Paternité et maternité responsables : quels sont les fruits du mariage ? comment les « articuler » ? comment concrètement un homme et une femme peuvent exercer cette responsabilité extraordinaire d’accueillir la vie ? peut-on parler « méthodes » ?
  • Acheter en ligne : pour une consommation éclairée : acheter en ligne est devenu un acte banal ; quelles garanties a l’acheteur ? quels « pièges » éviter ? les réponses des experts des AFC, association de consommateurs.

Des ateliers sur ces questions animeront les journées, mais aussi :

des échanges avec des responsables nationaux et locaux des AFC engagés sur chacun de ces sujets

• d’offrir aux enfants de 4 à 14 ans des formations et parcours spécifiques des occasions de ressourcement spirituel dans un cadre porteur
  • des jeux pour les plus jeunes
  • des temps en famille
  • de se ressourcer spirituellement dans un cadre porteur (le sanctuaire de l’Ile-Bouchard)

S’inscrire en ligne maintenant

Pour les inscriptions sans hébergement, inscription par courrier uniquement. Téléchargez le bulletin à renvoyer à la CNAFC, 28 place Saint Georges 75009 Paris, accompagné d’un chèque à l’ordre de la CNAFC couvrant d’arrhes couvrant 30% du montant de l’inscription.

Contact : universitedete@afc-france.org

Pour en savoir plus sur L’Ile-Bouchard, consultez le site : http://www.ilebouchard.com