Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Aimer et Servir > Jeunes > Scouts et Guides de France > C’est quoi les Scouts ?

16 août 2014
Administrateur Scouts

C’est quoi les Scouts ?

L’objectif des scouts, c’est de permettre le développement des enfants et des ados au travers de jeux en plein air, de la vie en équipe et de la découverte de la nature.

Le scoutisme, c’est apprendre aux jeunes à monter une tente, à faire un feu de bois, à installer un lieu de camp et à s’organiser dans la nature, à prendre sa place dans un groupe, à développer sa créativité à travers le jeu, et surtout, leur donner l’occasion d’aller s’aérer le week-end au lieu de rester devant un jeu vidéo ou la télévision, en un mot, à vivre ensemble.

ET PAR EXEMPLE, VOUS FAITES QUOI ?

Pendant l’année, on fait des SORTIES le dimanche (environ 1 fois par mois) où les chefs ont préparé des jeux pour les enfants. Ils ont donc l’occasion de courir, partir à la recherche d’un trésor, faire un relai en équipe, un concours de grimaces… Bref, des trucs marrants.

Et, pendant l’année, on fait aussi des WEEK-END scouts. C’est un week-end, planifié à l’avance, ou toute la troupe se retrouve le samedi vers 14h et part passer un week-end campé dans la forêt (ou dans une salle l’hiver quand il fait trop froid) pour vivre une nouvelle aventure.
On fait la cuisine au feu de bois (ou au butagaz), on fait des jeux, on fait une grande veillée au coin du feu le samedi soir, et puis on rigole bien.
Et le dimanche vers 17h, tout le monde est rentré chez soi, et se dit qu’il a passé un bon week-end au grand air.

Un peu d’humour

EN VIDEO : BREF, J’AI FAIT UN WEEK-END SCOUT ! (à prendre au second degré, bien sur)

https://www.youtube.com/watch?featu...

Quelles sont les tranches d’âge ?

LOUVETEAUX JEANNETTES (de 8 à 11 ANS) : Le goût du jeu !

Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu et d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières, que l’enfant développe à ses côtés.
A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps...
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix...

SCOUTS GUIDES (de 11 à 14 ANS) : Le goût de l’aventure !

Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.
Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.
Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet.

PIONNIERS CARAVELLES (de 14 à 17 ANS) : Le goût d’entreprendre !

Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

COMPAGNONS (17-20 ans) : le goût des autres !

Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger
Environnement, Droits de l’Homme, santé et sport, solidarité internationale, communication… Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes adultes de prendre l’initiative, de piloter en équipe des projets d’envergure en France et à l’international.

Tu as envie d’en savoir plus sur les SCOUTS ?

Voici le site officiel des Scout et Guides de France (scouts catholiques – mouvement ouvert à tous) : http://www.sgdf.fr

Mais il n’y a pas que nous !
En France il y a aussi des scouts protestants (http://www.eeudf.org),
des scouts juifs (http://www.eeif.org),
des scouts musulmans (http://scoutsmusulmans.fr),
et des scouts laïques (http://www.eedf.fr/).
Avec les Scouts et Guides de France, ce sont les 5 mouvement reconnus par le Scoutisme Français.