Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°46 ANNEE 2014

22 septembre 2014

N°46 ANNEE 2014

Editorial

Réunion de famille

- Comme St Jean-Paul II au début de son pontificat, le pape François a décidé de réunir des évêques en synode sur le thème des « défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation. » (5-19 octobre, au Vatican).

- Ils seront jugés sur leur capacité à tenir compte de la diversité des familles réelles de par le monde entier et pas seulement de définir la famille idéale. C’est ce que nous avions essayé de faire en décembre 2013 dans le cadre des Questions Essentielles : « la famille dans tous ses états »*. Bien des mouvements d’Eglise, des communautés nouvelles, des paroisses, des professionnels et des associations s’y attellent déjà au niveau local en accompagnant des familles monoparentales, des veufs et veuves, des personnes séparées ou divorcées, d’autres remariées. Il y a aussi des nouveaux phénomènes constatés par les sociologues, notamment pour la génération du babyboom de parfois devoir porter trois générations : financièrement leurs parents et leurs enfants, et de temps en temps leurs petits-enfants. Le pape François nous rappelle que l’on juge une société à sa manière de s’occuper des personnes âgées pour leur expérience et leur sagesse, et des jeunes pour l’avenir qu’ils représentent.

- La conjonction entre ce synode et l’inauguration de la « Maison DES Familles » dans le nouveau quartier de Boulogne-Billancourt est l’occasion pour notre Eglise diocésaine de se mettre à l’écoute de chaque situation. C’est aussi l’occasion d’aider les parents dans leur mission et de soutenir les couples dans la durée.

- A l’occasion de l’histoire du père et des deux fils que Jésus dans l’Evangile du 28 septembre (Mt 21, 28-32), l’Eglise, notre grande Famille, en profitera pour prier pour nos familles et pour ce qui se vivra au Synode, avant la seconde étape en 2015.

P. Olivier Joncour, curé

**

Vivre entre nous

A G E N D A P A R O I S S I A L

23.09 : 20h30, Réunion de l’Equipe Locale d’Animation de St Etienne St Henri
26.09 : 9h45, Réunion des accueillantes.

27.09 : 10h30, Chapelet à St-Etienne-St-Henri • 17h15, Confessions avant la messe à l’église St Pierre St Paul • 11h30, Rentrée de la Frat’ 13-18 de St Vincent de Paul, au 77, rue Gabriel Péri.

28.09  : 18h, Messe de rentrée de l’Aumônerie des collèges et des lycées à St Pierre St Paul.

29.09 : 20h, réunion d’information Chantier-Education « J’élève seul(e) mon enfant » au centre paroissial.

30.09  : 11h, réunion des ouvrantes de l’église St Pierre St Paul.

01.10 : 20h45, Réunion du Conseil économique de St-Pierre-St-Paul.

02.10  : 20h45, réunion de l’EAP • 20h45 Réunion de l’Equipe animatrice.

04.10 : 10h, Catéchèse pour adultes ayant un handicap mental au Centre Paroissial (salle 3) • 10h30, Chapelet à St-Etienne-St-Henri • 17h, Rosaire à la Chapelle de la Vierge.

05.10 : 19h Dîner des étudiants et jeunes pros au 20 bd de Valmy

11.10 : • 10h, Petit KT (Crypte de St Pierre St Paul) • 17h15 Confessions • 18h30, Messe à St Pierre St Paul animée par le CPM (préparation au mariage) • Calendriers des Scouts et Guides de France de Colombes.
12.10 : Messes en famille : 9h30 à St Etienne St Henri, 11h à St Pierre St Paul • Retraite des confirmands de l’Aumônerie • Calendriers des Scouts et Guides de France de Colombes.

Prière des Laudes à 8h40 le mardi, jeudi, vendredi à la Chapelle de la Vierge.

Chapelet à 18h du lundi au samedi à la Chapelle de la Vierge.

SACREMENTS

Une permanence de confession est proposée chaque samedi avant la messe, de 17h15 à 18h15 à St-Pierre-St-Paul.

Le sacrement des malades sera proposé au cours des messes des 7 et 8 février 2015. Pour toute demande particulière, s’adresser à l’accueil paroissial.

RENCONTRER UN PRETRE

P. Olivier Joncour, curé :

- Mardi de 17h à 19h à l’accueil paroissial de St Pierre St Paul.

- Samedi de 10h à 12h à St Etienne St Henri.

P. Olivier Morand :

- sur rendez-vous.

P. Emmanuel Nduwayo :
- Vendredi de 17h à 19h à l’accueil paroissial de St Pierre St Paul.

PETIT KT

Le Petit KT reprend le 11 octobre pour les enfants de CP et CE1 qui souhaitent y participer. Il comporte 6 séances, indépendantes les unes des autres qui ont lieu le samedi matin de 10h à 11h30 en période scolaire à la crypte de St Pierre St Paul.

Contact : Courriel

MERCI à tous ceux qui ont versé leur participation au Denier de l’Eglise par chèque, mais aussi ceux qui ont choisi le prélèvement automatique mensuel, le virement (se renseigner à l’accueil paroissial) ou qui ont fait un don en ligne sur un site sécurisé en choisissant "Colombes : Saint Pierre St Paul" ou "Colombes : St Etienne St Henri".

MERCI également à ceux qui ont rejoint les Donateurs pour le Chantier Valmy, pour financer la rénovation et l’agrandissement des salles pour accueillir chacun dans de meilleures conditions et donner une meilleure visibilité du du Centre paroissial dont les travaux devraient commencer l’été 2015.

**

Agir avec les autres

AIDEZ FACILEMENT TOUTE L’ANNEE !
AOUT SECOURS ALIMENTAIRE

A moins que la misère n’ait disparu d’ici-là... Nous pensons déjà à l’organisation de l’été 2015 d’Août Secours Alimentaire. Nous vous proposons de vous associer à cette opération par une collecte de POTS et BOÎTES EN PLASTIQUE AVEC COUVERCLES (Tarama, taboulé, beurrier, crème fraîche, margarine, fromage blanc, seau de yaourt, bac de glace, …) Les petits, les moyens, les grands : tous les pots et toutes les boîtes en plastique avec couvercle ont le droit de participer !

A Saint-Pierre-Saint-Paul, cette collecte aura lieu le 3ème week-end de chaque mois, à la sortie des messes du samedi à 18h30 et du dimanche à 11h. Début de l’opération les 18 et 19 octobre 2014.

Contact : Viviane Meilhac 06 63 11 35 17

ECHOS DE L’EAP

L’Equipe d’Animation Pastorale s’est réunie les 2 et 14 septembre. Après un temps de partage sur l’Evangile du dimanche, elle a échangé sur les temps forts vécus à Colombes pendant l’été. Gérard Gorthcinsky a demandé à prendre un temps de pause, et Nathalie Gerrier à être remplacée en raison d’impératifs, l’équipe va donc être renouvelée par l’arrivée de deux nouvelles personnes. Ont été abordées la présence du stand paroissial devant Monoprix, la présentation des projets pour le chantier Valmy et les prochaines visites aux équipes paroissiales.

Concernant l’année 2015, le Forum Paroissial est fixé au 1er février. Il n’y aura pas de « 24h pour Dieu » mais un temps spirituel proposé pendant la Semaine Sainte avec pour point d’orgue une marche avant la Vigile Pascale. La fête paroissiale est fixée au 28 juin 2015.

Comme cela a été fait en mai pour la liturgie, des personnes seront contactées pour réfléchir à l’accueil aux messes et le rôle de « veilleurs ».

Un temps de partage a été vécu en EAP autour du texte, écrit par P.Jean-Marc Eychenne, envoyé par Monseigneur Daucourt aux prêtres et aux diacres à son départ : « Le temps d’un christianisme exigeant »

FAISONS CONNAISSANCE

Louis MATHIEU est séminariste. 2 ans après le bac, Louis est entré à la Maison Madeleine Delbrel (Neuilly) en année de fondation spirituelle, en 2010. Il a ensuite gagné le Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux pour ses 2 premières années de formation en même temps qu’il découvrait la paroisse Ste Geneviève à Asnières. Il revient d’un an en Malaisie.

Il fait sa rentrée en 1ère année de 2nd Cycle. Il sera présent sur notre paroisse du vendredi soir au dimanche midi et participera à quelques groupes et activités paroissiaux.

Ordonné en 1999, Père Emmanuel Nduwayo, est prêtre du diocèse de Bururi (Burundi). Il a été formateur au séminaire, puis curé de paroisse jusqu’à sa nomination aux études en France en 2006.

Après une licence canonique au Studium de Notre Dame de Vie à Vénasque, il a été admis au Cycle des Etudes de Doctorat à l’Institut Catholique de Paris, après avoir été vicaire pendant 2 ans dans le diocèse de Nîmes, secteur paroissial de Villeneuve-lès-Avignon. Dans la Région Parisienne, il a été successivement dans les paroisses de Franconville, Vauréal et chez les Sœurs de Saint-Thomas-de-Villeneuve, avant d’arriver à Colombes en septembre. Le 23 octobre 2014, il soutiendra une thèse sur L’Eglise et les ministères. Par la suite, il devra publier des articles et peut-être aussi sa thèse.

"N’hésitez pas à les inviter à déjeuner ou à dîner pour mieux les connaître"

**

Regarder vers les autres

FETES JUIVES

• Le nouvel an juif «  Roch Hachanah  » qui commémore la création de l’homme par Dieu pour être son partenaire, responsable de l’achèvement de la création sera fêté le 25-26 septembre 2014. Elle ouvre un temps d’examen de sa vie sous tous ses aspects, invitant à la conversion

• «  Yom Kippour  », le jour du Grand Pardon des péchés sera fêté le 4 octobre

• « Soukkot  », fête des tentes qui symbolise l’unité du peuple juif suivra du 9 au 15 octobre.

**

Vivre entre nous

Agir avec les autres

Regarder vers les autres

DECOUVRIR LA REFLEXION DE L’EGLISE SUR LA SOCIETE

Le Diocèse de Nanterre propose de constituer des équipes pour étudier le livret "Notre Bien commun" (Atelier, 2014) et de réfléchir aux 7 thèmes suivants : la réflexion de l’Eglise sur la société, la politique, la propriété, le travail, les familles, l’accueil de l’étranger et la consommation. Ce parcours de découverte à la pensée sociale de l’Eglise a été rédigé par le Service national Famille et Société de l’Eglise en France et est accompagné d’un DVD avec des témoignages.

Une équipe du 92 a préparé des questions et un guide d’animation adapté aux spécificités des Hauts-de-Seine.

Pourquoi ne pas se regrouper en soirée ou l’après-midi pour le lire et réfléchir ensemble pour le mettre ensuite en pratique ?

Inscriptions à l’accueil