Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°47 ANNEE 2014

13 octobre 2014

N°47 ANNEE 2014

Editorial

Engagement et Coresponsabilité

- A l’occasion de la semaine missionnaire mondiale dont le thème est « La joie de l’Evangile » et à l’approche de la Toussaint, il s’avère opportun de rappeler que être Église-famille de Dieu est en même temps un don et une mission ; une valeur profondément voulue par Dieu, une tâche particulièrement actuelle.

- Tous les fidèles, en communion avec les pasteurs sont coresponsables de l’être et de l’agir de l’Eglise. Il est important de noter aussi la dimension symbolique de ces responsabilités exercées par quelques uns pour le service de la communauté ecclésiale. Ainsi, l’Église rentre dans sa mission essentielle : elle devient missionnaire. De cette manière, elle devient riche grâce à la diversité des ministères et services parce que tous les baptisés ont pris conscience de leur responsabilité et de leur participation à sa mission.

- Chaque baptisé est appelé à discerner dans et avec l’Église les dons que l’Esprit-Saint lui donne pour le bien de toute la communauté ecclésiale.
D’abord, tous les fidèles, au nom même de leur baptême, ont le devoir de mette à profit leur charismes respectifs, chacun dans sa vocation, pour annoncer en paroles et en actes la Bonne Nouvelle : c’est la fonction prophétique. Ils doivent ensuite faire de leur vie un don qui s’inscrit dans le Don gratuit de Jésus Christ qui donne sa vie pour le salut de tous : c’est la fonction sacerdotale. Enfin, les fidèles ont le devoir de transformer, avec le Christ l’histoire de l’humanité dans la dynamique du Royaume de Dieu et c’est la fonction royale.

P. Emmanuel Nduwayo

SOUTENANCE

P. Emmanuel soutiendra sa thèse intitulée « Les ministères dans les communautés ecclésiales vivantes de base en Afrique à la lumière de la doctrine ecclésiologique du concile Vatican II : Une espérance pour l’Eglise » le jeudi 23 octobre à 9h30 dans la salle des Actes de l’ICP 21 rue d’Assas Paris VIe. Vous êtes invités à y participer.

**

Vivre entre nous

A G E N D A P A R O I S S I A L

12.10  : Messes en famille : 9h30 à St Etienne St Henri, 11h à St Pierre St Paul • Retraite des confirmands de l’Aumônerie • Calendriers des Scouts et Guides de France de Colombes.

15.10 : 20h30, réunion des parents du catéchisme en vue d’un baptême et/ou de la première des communions.

18-19.10 : Messes animées par le groupe de prière du Rosaire • Quête pour les missions.

23-27.10 : Camp Pèlerinage des lycéens de l’Aumônerie à Taizé.

25-26.10 : Messes animées par le groupe de prière Notre-Dame de Confiance.

1.11 : TOUSSAINT (voir ci-dessous).

2.11  : Messes pour les défunts, animées par l’équipe Deuil et Foi.

5.11 : Réunion de l’EAP.

8-9.11  : Messes animées par l’Equipe du Chantier Valmy.

15.11  : 10h, Petit KT à la crypte de St Pierre St Paul.

16.11 : Dimanche du Secours Catholique.

HORAIRES DES MESSES POUR LA TOUSSAINT ET LES DEFUNTS
Samedi 1er Novembre : 9h30 à St-Etienne-St-Henri, 11h à St-Pierre-St-Paul.

Dimanche 2 novembre : 9h30 à St-Etienne-St-Henri, 11h et 18h à St-Pierre-St-Paul

QUESTIONS ESSENTIELLES

Mercredi 26 novembre à 15h et 20h45
« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli »

Blog

VISITES PAPALES

Le pape François sera à Strasbourg en visite au Parlement Européen le 25 novembre 2014 et a annoncé une visite en France en 2015

ERRATA

La permanence de confession proposée chaque samedi avant la messe ne pourra pas être assurée en raison d’un changement d’emploi du temps de Père Emmanuel.

En outre, sa permanence d’accueil aura lieu le jeudi de 17h à 19h et non le vendredi comme annoncé dans le BIP précédent.

GARDERIE DES PETITS

Il semble que nos chères mais néanmoins bruyantes têtes blondes peinent à trouver des parents volontaires pour assurer leur surveillance pendant la messe à 9h30 à St Etienne St Henri et 11h à St Pierre St Paul...

Merci de prendre part à ce service qui est apprécié par les familles, mais aussi les prêtres et l’assemblée. Pour SESH ; voir avec l’équipe locale d’animation, pour SPSP : Cliquez-ici.

ADORATION

A partir du 2 novembre, le dimanche après-midi de 16h30 à 17h45 à la Chapelle de la Vierge, Adoration Eucharistique pour tous.
Ce temps d’adoration remplace celui du mardi soir.

POUR LES 18-30 ANS

-  TEMPS FORTS

25-26 OCTOBRE : Inigolib, trouver Dieu dans sa vi(ll)e

JEUDI 13 NOVEMBRE 19H15 : Messe de rentrée des étudiants d’ile de France à Notre Dame de Paris

29 DEC- 2 JANVIER Pèlerinage de Confiance de Taizé à Prague.

28-29 MARS : Pèlerinage des jeunes vers Chartres.

-  DECOUVRIR

• La pensée de l’Eglise sur la société (Notre Bien commun) • La foi des chrétiens (Youcat)
-  SE PREPARER à recevoir les 7 dons de l’Esprit Saint dans le Sacrement de Confirmation.
-  AU SERVICE comme catéchiste pour les enfants, comme animateur d’Aumônerie de collégiens et lycéens, comme chef louveteaux, scouts ou pionniers, pour les 13-18 de la Frat St Vincent de Paul.

-  EN ROUTE vers les JMJ 2016 à Cracovie (Pologne)

ECHOS DE L’EAP

L’Equipe d’Animation Pastorale s’est réunie le 2 octobre avec 3 nouveaux membres : Marie-Luce Geiger, Annick Nyouki et Assyta Sangone. Après un temps d’échange sur la parabole des vignerons meurtriers (Mt 21, 33-43), les membres de l’EAP ont réfléchi à la mise en œuvre concrète de l’équipe liturgie au regard des constats ressortis lors de la rencontre de mai 2014. Si l’équipe va être mise en place en début d’année, elle sera opérante pour l’année pastorale prochaine, à compter de la rentrée 2015. L’équipe prévoit une rencontre pour réfléchir à la mission des veilleurs dans la ville.

Dans la continuité de Diaconia 2013 une réunion est prévue le lundi 24 novembre à Colombes pour nous donner des outils pour vivre la diaconie dans nos communautés. Les membres de l’EAP ont cherché comment interpeller les paroissiens à ce sujet.

L’EAP cherche toujours à étoffer l’équipe d’organisation du Forum Paroissial du 1er février.

Les membres de l’EAP vont poursuivre leur visite à des équipes paroissiales : le Conseil Economique, Deuil et Foi, l’Equipe logement, le Catéchuménat.

DENIER DE L’EGLISE

LE POINT SUR LA COLLECTE DU DENIER

Un grand merci à ceux qui ont déjà apporté leur soutien cette année. Au 30 septembre, les dons sont en recul de 21% par rapport à 2013. 35500 € ont été versés contre 45000, 100 donateurs contre 133 l’année dernière à la même période. Nous invitons ceux qui n’ont pas encore versé leur Denier de l’Eglise à le faire dès à présent.

PENSEZ AU PRELEVEMENT AUTOMATIQUE !

La vie de notre paroisse et de notre Diocèse, c’est du 1° janvier au 31 décembre ! En choisissant de donner par prélèvement automatique, votre paroisse peut compter sur une ressource régulière qui sert à financer les actions pastorales tout au long de l’année. C’est non seulement une formule simple et pratique mais un soutien régulier et dans la durée présenté dans les enveloppes du « Denier, c’est notre responsabilité ! »

C’est surtout une sécurité pour ne pas oublier de donner.

DENIER PAR LE NET : LE DON EN LIGNE

C’est un moyen moderne, facile et rapide, sur un site sécurisé. Cliquez ici puis choisir Colombes et le nom de sa paroisse : St Pierre St Paul ou St Etienne St Henri. Puis choisissez le montant de votre don, et enfin remplissez vos coordonnées. C’est très simple !

Tous enfants d’un même Père

• Nous avons accueilli dans l’Eglise par le baptême : Clarisse BOUSSAC, Emma CASTEX, Arthur VERSTRAETEN, Francisco DA SILVA-PINTO, Keltia MASSOT, Ilona N’DIAYE-SAJOUX, Louise LAPIERRE, Charlotte ZUCCHERO, Maxime LORENT, Cléa LORENT, Mathilde MANGALO, Diane HUICQ, Soanne DIVIOKA, Grégoire MOURIER, Louis CAMBOURIS, Victor DEHAENE, Jana MANDELA BEGOUDE.

• Nous nous réjouissons du mariage de Pierre CANTALOUBE et Véronique LO CASTO ; de Stanley GUMBS et Laurence GOUGOUGNAN-ZADIGUE (juillet) ; de Mathieu LAVILLE et Jennifer YEMEY (septembre).

• Nous avons accompagné dans l’espérance de la résurrection le décès de Wladimir YEGOULOFF, Pierre KUPFER, Jacqueline ROGE, Paulette LUGAN, Marie-Thérèse PLAISANT, Gabriel BERREUR, Gabrielle JEAN-BAPTISTE, Georges REBONDIN.

SYNODE

Suivez le Synode des évêques sur les défis de la pastorale de la famille sur le site paroissial

MAISON DES FAMILLES

DIMANCHE 12 OCTOBRE A 10H30
Messe d’inauguration de la Maison des Familles (1, parvis Jean-Paul II à Boulogne-Billancourt) par Mgr Aupetit (www.maisonsaintfrancoisdesales92.fr)

DIACRES

Mgr Aupetit a ordonné quatre diacres permanents samedi 11 octobre à la cathédrale de Nanterre Dominique Alglave (Clamart), Louis Bothorel (Nanterre), Jérôme Clair (Rueil-Malmaison), Grégory Leurent (Asnières).
Plus d’infos

CHEFS SCOUTS

En accord avec les responsables de Colombes, le groupe catholique des Scouts et Guides de France de Bois-Colombes avec sa nouvelle équipe dynamique et pleine de bonne humeur, est à la recherche de chefs et cheftaines, à savoir des jeunes de 17-22 ans (dont 40% de Colombiens) qui auraient envie de s’engager dans le bénévolat en animant des unités de louveteaux-jeannettes et scouts-guides pendant l’année 2014-2015 ; ces nouveaux chefs dans le cadre de leur engagement bénéficieront du financement de leur BAFA, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Rejoignez-nous pour vivre cette belle aventure !

Pour toute information complémentaire, contactez Vincent Fleury au 06 08 97 73 59 et par mail à vfleury75@gmail.com‎.‎

DECOUVRIR LA REFLEXION DE L’EGLISE SUR LA SOCIETE

Le Diocèse de Nanterre propose de constituer des équipes pour étudier le livret "Notre Bien commun" (Atelier, 2014) et de réfléchir aux 7 thèmes suivants : la réflexion de l’Eglise sur la société, la politique, la propriété, le travail, les familles, l’accueil de l’étranger et la consommation.
Pourquoi ne pas se regrouper en soirée ou l’après-midi, à Colombes
pour le lire et réfléchir ensemble pour le mettre ensuite en pratique ?

Des personnes sont déjà inscrites et les inscriptions sont toujours possible auprès de l’accueil paroissial.

titre documents joints