Accueil > Actualité > Films > Film "Marie Heurtin"

7 décembre 2014

Film "Marie Heurtin"

Présenté à l’occasion de la réouverture des nouvelles salles de cinéma de Colombes, et en présence de son réalisateur, ce film se regarde à trois niveaux ou sous trois aspects :

Le handicap : Maria est sourde et aveugle. Ses parents ne peuvent plus s’en occuper. C’est trop dur pour eux. Le médecin traitant propose l’asile psychiatrique. C’est une institution religieuse qui va la prendre en charge, et plus spécifiquement sœur Marguerite.

La communication avec son entourage direct. Son éducatrice lui inculquera les signes mimiques et l’alphabet en « dactylologie ». Ils élargissent son approche habituelle par le toucher et l’odorat de son environnement proche

La relation avec Dieu et la mort. Déjà difficile pour une personne non handicapée, cette relation est traitée par le biais d’une description émouvante de la relation croisée – dans les deux sens du terme, physique et morale des deux protagonistes. La jeune fille s’ouvre progressivement au monde qui l’entoure et veut absolument revoir son éducatrice. Celle-ci se meurt en refusant de voir sa protégée, qu’elle était pourtant venue retrouver en s’échappant du sanatorium où elle était traitée. Filmée avec beaucoup de délicatesse, c’est la partie la plus originale achevée du film.

Il est de la trempe « Des hommes et des Dieux » en plus intime, de la trempe d’ « Ida ». Si vous avez vu et apprécié ces deux films, vous adorerez "Marie Heurtin"

Le réalisateur a travaillé pendant 7 ans sur le film pour se documenter. Le travail paie !

Georges S

On pourrait aussi développer les thèmes suivants : la patience et la persévérance de Soeur Marguerite, son espérance, sa pédagogie, le changement de regard (la supérieure, les parents, les autres religieuses, les autres pensionnaires), la vie religieuse (année de la vie consacrée), la communication entre 2 "mondes", la maternité spirituelle, les a priori, ...

Voir en ligne : Site pédagogique du film "Marie Heurtin"