Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°50 ANNEE 2014

15 décembre 2014

N°50 ANNEE 2014

Editorial

Fleurs, valises et boulets

- Les circonstances de la vie et le Seigneur nous offrent des fleurs variées qui permettent d’en faire un bouquet qui embellit le quotidien. Ce sont toutes les raisons de Le remercier, de Le bénir, de Le louer pour les merveilles qu’Il a faites ou dont nous avons été les témoins dans la vie des autres. Il est important de le voir et de le raconter sinon le bouquet se fane. Confession de l’Amour de Dieu.

MERCI !

- Nous entrons dans le monde et dans la famille humaine avec un passif, avec des poids lourds, qui nous sont imposés, pour lesquels nous ne pouvons rien, des secrets de famille qui se transmettent inconsciemment d’une génération à l’autre, et tant d’autres choses que nous avons dans des valises, comme un héritage qu’on n’a pas choisi et qui est pourtant là. On peut décider de ne pas les porter seul, mais de les confier au Christ qui nous propose de prendre son joug pour nous aider à le porter jusqu’à le retirer de nos épaules pour le porter seul. OUF !

- Il y a enfin les boulets dont j’ai besoin d’être libérés, où je n’ai pas été dans une relation juste et vraie avec moi, avec un(e) autre, avec Dieu. Et seul le pardon divin et recréateur peut m’aider à repartir. Tout ce que je regrette : ce qui a abimé ou faussé une relation. Tout ce qui aurait pu embellir et favoriser une relation et que je n’ai pas dit ni fait. Tout ce dont « je » est l’auteur, ou le complice, un « je » avec un autre « je ». Tout ce dont j’ai besoin d’être guéri(e) et soigné(e) par le Médecin de l’âme, du cœur et du corps. Un remède et l’antidote pour que ma vie et mes relations soient renouvelés pour un nouvel avenir et qu’elles entrent dans la joie du Dieu de Jésus qui est venu nous apprendre à aimer. Confession d’un mal-être-avec, plus qu’un mal-faire. PARDON !

- Une démarche éclairée par la Parole de Dieu à vivre en Eglise, en rencontrant un frère prêtre qui agit en Son Nom, dans un dialogue vrai et priant, pour se laisser régénérer par la puissance de vie du Crucifié-Ressuscité et retrouver la communion avec toute l’Eglise.

P. Olivier Joncour, curé

Confessions avant Noël :</sc>

Célébration du pardon le samedi 20 décembre de 16h à 17h30 à St-Pierre-St-Paul, rencontre avec un prêtre.

Accueil par un prêtre

- à St Pierre St Paul  : les 16, 18 et 23 décembre de 17h à 19h.

- à St Etienne St Henri  : samedi 20 de 10h à 12h.

Vivre entre nous

Agenda Paroissial

• 14.12 : Rencontre interreligieuse « Connais-tu la religion de tes voisins » à 14h à la salle du Tapis Rouge (dessert partagé)
• 17.12 : Réunion de l’EAP.
• 18.12 : Conférence de BRUNOR, organisée par les AFC (3€)
« Qui sommes-nous, d’où venons-nous, ou allons-nous ? » 20h30 au centre paroissial de Valmy.
• 19.12 : Café solidaire de la Frat 13-18 au 77 bd Gabriel Péri.
• 20.12 : 16h-17h30 : Célébration du pardon, avec confessions individuelles à St Pierre St Paul • 18h Vêpres puis messe avec les séminaristes du diocèse à St Pierre St Paul.
• 20-21.12 : Collecte de pots et boîtes en plastique pour Août Secours Alimentaire.
• 24.12 : Noël (voir encadré) • Réveillon de la Table de Vincent au centre paroissial (voir encadré).
• 3.1 : 17h, Rosaire à la Chapelle de la Vierge.
• 4.1 : Epiphanie 12h, Table ouverte à St Etienne St Henri (chacun apporte un plat à partager).
• 11.1 : Baptême du Seigneur Pèlerinage fluvial diocésain en bateau (voir p.4) • 9h30, Eveil à la foi à St Etienne St Henri

DANS VOS AGENDAS
4EME FORUM PAROISSIAL
Le dimanche 1er février 2015. OUVERT A TOUS.

CONFESSIONS AVANT NOEL
Célébration du pardon le samedi 20 décembre de 16h à 17h30 à St-Pierre-St-Paul, rencontre avec un prêtre.
Accueil par un prêtre
- à St Pierre St Paul : les 16, 18 et 23 décembre de 17h à 19h.
- à St Etienne St Henri : samedi 20 de 10h à 12h.

Le Colombier N°2 est arrivé !
Nous avons besoin de vous pour le distribuer dans votre quartier.

Réveillon de la Table de Vincent
avec ceux pour qui Noël n’aurait pas un air de fête parce qu’ils seront seuls, sans leurs enfants…
A 21h avec la Fraternité St Vincent de Paul au Centre paroissial du 20 bd de Valmy.
Renseignements et inscriptions : 01 47 81 77 00 saintvincentdepaulcolombes@wanadoo.fr

N O U V E L L E S E N B R E F

Naissance  : Félicitations à Bathe Serry et son mari qui ont accueilli Paul-Henri dans leur famille le 8 décembre.
Bathe travaille pour la paroisse pour faire de nos
lieux de rencontre (Valmy, accueil paroissial...) des lieux agréables où se réunir.

Chantier Valmy : l’équipe du chantier Valmy se réunit
tous les mercredis matins de 7h à 8h pour la préparation du dépôt de permis de construire et la consultation d’entrepreneurs.

Eveil à la foi (4 - 7 ans):C’est un temps privilégié pour
Les enfants pour faire mieux connaissance avec Jésus avec une pédagogie adaptée (partage d’Evangile, dessin, chant, prière…), pendant la messe du dimanche. L’équipe de St Pierre St Paul a besoin de se renforcer pour assurer au mieux ce service d’Eglise. Chaque séance est prise en charge par un binôme, assisté par un autre, et chaque binôme intervient une à deux fois dans l’année… Parents, Grands-Parents, n’hésitez pas à vous impliquer !
Contact : Florence Dalmar : flo.dalmar@hotmail.fr

NOËL ANTICIPE, FETE DES FAMILLES
avec la Fraternité Mgr René Kouassi DIMANCHE 21 DECEMBRE
* 11h Messe à St Pierre St Paul
* 13h-17h : Repas à partager au 20 bd de Valmy.
(tout ce qui sera apporté sera bien accueilli !)
Contacts : Daniel 06 86 62 38 07
et Odette 06 12 34 03 73

ECHOS DE L’EAP

Après un temps d’échange sur l’Evangile du 1er dimanche de l’Avent « Veillez » (Mc 13, 33-37) et sur l’actualité de Colombes, les membres de l’équipe pastorale ont constitué des binômes pour rencontrer le groupe des accueillants paroissiaux, le catéchuménat, le Conseil économique et l’équipe locale d’animation de St Etienne St Henri.
L’EAP s’est posé la question des suites à donner dans notre paroisse aux conclusions du Synode des Familles. Les membres de l’équipe en discuteront lors de la prochaine rencontre, après lecture du rapport synodal.
Il est souhaitable que la communication paroissiale fasse l’objet d’une rencontre pour être améliorée et portée par une équipe renouvelée.
La réflexion sur le rythme des rencontres de l’EAP s’est poursuivie. La proposition d’une demi-journée de travail par trimestre en plus des réunions mensuelles a été retenue.

Prochaine rencontre le 17 décembre.

DENIER DE L’EGLISE et CHANTIER VALMY

Objectif pour 2014 et 2015 :
AUGMENTER LE NOMBRE DE DONATEURS !
Merci à ceux qui ont déjà apporté leur participation à la vie de notre communauté paroissiale et à ceux qui ont donné pour la réalisation du Chantier Valmy pour lequel le planning est respecté !
Pour bénéficier de la déduction fiscale de l’impôt sur les revenus de 2014, il faut absolument faire son don avant le 31 décembre 2014 !

Nous comptons sur vous !

LE SACREMENT DES MALADES sera proposé à l’occasion du dimanche de la santé les 7 et 8 février 2015 aux messes de St Etienne St Henri et de St Pierre St Paul.

Pourquoi le demander ? Cette onction des malades est un sacrement de vie  ! C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’imposition des mains puis en l’onction de l’huile des malades sur le front et dans le creux des mains. L’huile procure force et douceur, elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur et fortifie le corps.
Comment s’y préparer : Réunion d’information et de préparation le MARDI 3 FEVRIER A 15H au Centre paroissial, 20 bd de Valmy.

Inscription à l’accueil paroissial 01 42 42 14 51 – contact@catho92-colombes.cef.fr

Agir avec les autres

PETITS-DEJEUNERS POUR LES PERSONNES DE LA RUE
L’hiver est là et les personnes de la rue, nombreuses à Colombes, auront besoin de chaleur. A l’initiative de l’Ordre de Malte, la paroisse et l’Institution Jeanne d’Arc vont organiser des petits déjeuners pour les gens de la rue, le dimanche matin du 4 janvier au 29 mars.
Ces petits déjeuners seront offerts de 9h00 à 11h00. Pour cela des équipes de 6 à 8 personnes composées de jeunes et d’adultes vont être constituées Nous avons besoin de bénévoles, nous avons besoin de vous ! Vous pouvez vous inscrire pour un ou plusieurs dimanches à l’accueil paroissial ou au moyen du lien suivant http://doodle.com/srpxsuxezg5t8uh5.
Contact : Arnaud de Soultrait : maltecolombes@gmail.com

— -
FORMATIONS DIOCESAINES
À la rencontre de l’Islam « Les Courants de pensée de l’Islam contemporain »
JEUDI 18 DECEMBRE de 14h à 17h à la Maison diocésaine (85 rue de Suresnes à Nanterre)
Contact :formation@92.catholique.fr

Formation au chant du psaume
SAMEDI 10 JANVIER de 9h30 à 12h à la Maison de la Parole à Meudon.
Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à chanter les psaumes. Il s’agit d’un cycle permettant de découvrir le psaume dans ses dimensions biblique, liturgique et musicale.
(4bis rue Hélène Loiret à Meudon- Arrêt T2 Meudon sur Seine)
mailto:musique@92.catholique.frContact : musique@92.catholique.fr

PELERINAGE EN BATEAU SUR LA SEINE
DIMANCHE 11 JANVIER
Cette année, le pèlerinage fluvialpartira de la Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt.
Rendez-vous à 8h15, 1 parvis Jean-Paul II à Boulogne-Billancourt (Angle de la rue Marcel Bontemps et de la Traverse Guesde) (T2 Musée de Sèvres)
Contact : pelerinages@92.catholique.fr

Regarder vers les autres

#ERBILIGHT Emmenés par le cardinal Barbarin, une centaine de Lyonnais ont passé la fête des Lumières (5-7 décembre) à Erbil, en Irak, avec les chrétiens chassés de chez eux par « l’ Etat islamique ». La souffrance est palpable… celle de cette mère qui part avec pour toute possession son bébé dans les bras, celle de ce prêtre qui croit revenir demain célébrer dans son église et comprend qu’il n’y reviendra peut-être jamais… Alors, vue d’ici, l’Espérance, semble être quelque chose de plus fort, de plus âpre, de plus impossible et de plus nécessaire. L’espérance, c’est le bien suprême de ceux qui ne peuvent raisonnablement plus rien espérer. N’est-ce pas la situation même des chrétiens de Mossoul et de Qaraqosh ? Demeurons plus que jamais unis à eux par la prière.
En savoir plus : La Vie Aleteia KTO

Pendant les vacances
Accueil Paroissial
St-Pierre-St-Paul
11, rue Beaurepaire
Mardi et Vendredi de 9h30 à12h,

St-Etienne-St-Henri
18, bd Marceau
Samedi 20 décembre de 10h à 12h

Accueil par un pretre
(Question, écoute, confession)
St-Pierre-St-Paul
Mardi 23 décembre de 17h à 19h
St-Etienne-St-Henri
Samedi 20 décembre de 10h à 12h

titre documents joints