Accueil > Actualité > A la suite de l’attentat du 7 janvier

31 janvier 2015

A la suite de l’attentat du 7 janvier

Un représentant de la communauté juive de Colombes, le pasteur Andréas Lof de Bois-Colombes et l’imam de la mosquée Mohamed V, le père Olivier Joncour ont répondu aux questions des lycéens apprentis-journalistes de la Radio Energy Lycée de l’Institution Jeanne d’Arc, le mercredi 28 janvier 2015, sur les événements des 7 au 9 janvier et leur suite.

Homélie de la messe du 11 janvier 2015 : "Discernement pour un disciple de Jésus en situation de crise" (P. Olivier Joncour, curé)

Un rassemblement à l’initiative de Mme le Maire de Colombes a eu lieu, devant l’Hôtel de Ville, le jeudi 8 janvier 2015 à 18h, en présence des responsables des différentes communautés religieuses de Colombes.
— -
Communiqué de Mgr Aupetit, évêque de Nanterre, suite à l’attentat du 7 janvier 2015

Au moment où la France est en deuil, nous nous associons à la peine des familles des journalistes, des policiers et des victimes assassinés, les assurant de notre prière.
Nous redisons l’attachement indéfectible de l’Église à la liberté de conscience qui inclut les libertés d’expression et de religion.
Nous rappelons et faisons nôtre cette phrase de saint Jean : « Celui qui dit aimer Dieu et qui a la haine contre son frère est un menteur. »
Nous remercions les journalistes et les policiers pour leur travail si nécessaire à notre société.

Pour le diocèse de Nanterre : + Michel Aupetit, le 8 janvier 2015

Les catholiques de St Pierre St Paul et St Etienne St Henri ont prié pour les victimes et leurs familles au cours des messes du mercredi 7 janvier à 18h30 et du jeudi 8 à 9h.

2° Message de Mgr Michel Aupetit (16 janvier 2015)

Voir en ligne : Le Pape offre sa messe pour les victimes

« Paroles de Paix »

À tous ceux qui se sentent concernés par les événements tragiques que nous avons vécus ces dernières semaines, chrétiens, juifs, musulmans, hommes et femmes de bonne volonté, vous êtes invités à vous retrouver pour partager une parole de paix.
Vous pourrez apporter et lire un texte, une prière, un poème, un chant ou simplement être là pendant un instant, marquant par votre présence, votre volonté de paix.

* Quand ? : vendredi 6 février à 20h00

* Où ? : Maison de la Parole, 4 bis rue Hélène Loiret à Meudon (Tram T2 arrêt Meudon sur Seine)

* Plus d’infos
— -
L’Église en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité

La Conférence des Évêques de France tient à exprimer sa profonde émotion et l’horreur que provoque l’attentat perpétré au siège du journal Charlie Hebdo.
A l’heure actuelle, ce sont 12 personnes qui ont été assassinées lors d’une attaque organisée tandis que plusieurs autres sont encore entre la vie et la mort.
L’Église en France adresse d’abord ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l’horreur et à l’incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l’équipe de Charlie Hebdo de sa grande tristesse.
Une telle terreur est évidemment inqualifiable.
Rien ne peut justifier une telle violence.
Elle touche de plus la liberté d’expression, élément fondamental de notre société.
Cette société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous.
Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, Porte-parole. (7.01.2015)