Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°51 ANNEE 2015

12 janvier 2015

N°51 ANNEE 2015

Editorial

JE SUIS et JE VIS

L’attentat qui a visé Charlie Hebdo a déjà été beaucoup commenté et analysé. La recherche des meurtriers, à l’heure où nous écrivons, se poursuit toujours. Comme souvent à des heures cruciales et critiques, alors que c’était la division et l’esprit de vengeance qui étaient attendus de la part des meurtriers et de leurs commanditaires, c’est une forme d’unité et de solidarité qui s’est manifestée, au-delà des opinions politiques, philosophiques et religieuses, tant aux niveaux des citoyens, de la presse, que géographiquement. A Paris, Colombes et ailleurs, des rassemblements avec la présence des responsables des différentes religions demandée par les élus, et au plan international, ont été organisés. La diffusion du ‘JE SUIS CHARLIE’ a été très rapide. La condamnation d’un tel acte a aussi été très large, y compris par beaucoup d’instances musulmanes.

Cela conforte les membres de Conviction et tolérance, la plateforme interreligieuse de Colombes, de continuer à se réunir tous les deux mois, d’approfondir leur amitié et d’encourager et favoriser toutes les occasions de rencontre et de dialogue comme ce fut le cas le 14 décembre dernier au Tapis Rouge. Le Quizz interreligieux a été très apprécié par la centaine de personnes présentes, dont plusieurs coptes orthodoxes de la rue J-J Rousseau qui vont participer pour la première fois à la préparation des prochaines rencontres.

Après Noël, l’Epiphanie et le baptême de Jésus, commencera le temps ordinaire. Il nous sera donné de vivre plusieurs temps forts : la célébration du Baptême d’une vingtaine d’enfants du catéchisme (18.01), le 4° Forum paroissial, ouvert à tous, pour mieux nous connaître, faire le point sur la mise en œuvre du Projet de la paroisse et nous aider à prendre en compte des situations de personnes que nous connaissons (1.02), et la célébration du Sacrement des malades (7-8.02).

P. Olivier Joncour, curé

Lire l’homéliedu 11/01/15 du P. Olivier Joncour "Discernement pour un disciple de Jésus en situation de crise"

@PONTIFEX

« Jésus est venu pour nous sauver : ne refusons pas ce don merveilleux » (Pape François 06/01/2015)

Vivre entre nous

Agenda Paroissial

• 11.1 : Bapteme du Seigneur • 9h30, Eveil à la foi à St Etienne St Henri • 16h30 Reprise de l’Adoration à St Pierre St Paul (Chapelle).
• 15.1 : 20h30, Conférence Questions essentielles La motivation en question (cf. encadré)
• 17.1 : 10h, Caté spécialisée pour adultes handicapés mentaux au centre paroissial • 15h30, Présentation du camp des Compagnons au Costa Rica été 2014.
• 18.1 : Messes en famille : Baptême et première des communions d’enfants du catéchisme lors de la messe à 9h30 à St Etienne St Henri et 11h à St Pierre St Paul • 11h, Eveil à la foi à St Pierre St Paul • Quête pour les séminaires • Table de Vincent
18-25.01 : Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens. (cf. prière ci-dessous)
• 21.1 : 20h45, réunion de l’EAP.
• 24-25.1 : Quête pour les Chantiers du Cardinal. (cf. p.3)
• 25.1 : 11h, Graine de Parole à St Pierre St Paul

Une conférence-débat se tiendra le 18 janvier à la maison des familles à Boulogne (1 parvis Jean-Paul II à Boulogne-Billancourt) sur le Synode des familles où interviendront Mgr Aupetit, Michel Rouche et Mgr Philippe Bordeyne. La conférence sera filmée et « visionnable » sur Internet.

E N B R E F

• Bien entendre :
Pour les personnes malentendantes qui ont un appareil auditif, une boucle magnétique est installée et fonctionne partout dans l’église pour leur permettre d’entendre. Réglage sur T.
Prenez et lisezLa Lettre de l’Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine, n°30 avec une nouveauté : La mini-lettre
pour les enfants.

LA MOTIVATION EN QUESTION
JEUDI 15 JANVIER 20H30 – ECOLE MAINTENON

Quel parent n’a jamais vu un de ses enfants traîner des pieds ou manquer de persévérance face à des difficultés scolaires ou dans un autre domaine, ou l’avoir entendu se plaindre parce que ses efforts n’étaient pas récompensés par de bons résultats ? Or, dans ce domaine, la méthode Coué ne marche pas.
Invitez des parents concernés !
Bérengère Wallaert, orthophoniste et animatrice de l’Atelier des parents aidera les parents à comprendre « La motivation de nos enfants. Comment ça marche ? » Elle répondra ensuite aux questions.
Organisé par l’association de soutien de l’aumônerie de Colombes http://questionsessentiellescolombes.overblog.com/

XY EVOLUTION
DIMANCHE 25 JANVIER 9H30-16H
CENTRE PAROISSIAL (20 BD DE VALMY)
XY évolution est un atelier père/fils qui explique le corps et la puberté aux garçons de 11 à 15 ans accompagnés de leur père…
C’est un moment privilégié pour aborder avec sérénité les changements du corps à la puberté.
Renseignements et inscriptions
www.cycloshow.fr
Frais d’inscription : 40€ par duo (père/Fils) + frais de déplacement de l’animateur à régler le jour de l’atelier.

LE SACREMENT DES MALADES sera proposé à l’occasion du dimanche de la santé les 7 et 8 février 2015 aux messes de St Etienne St Henri et de St Pierre St Paul.

Pourquoi le demander ? Cette onction des malades est un sacrement de vie ! C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés lorsque nous sommes malades, que nos forces diminuent ou avant une opération importante. La célébration de ce sacrement consiste en l’imposition des mains puis en l’onction de l’huile des malades sur le front et dans le creux des mains. L’huile procure force et douceur, elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur et fortifie le corps.
Comment s’y préparer : Réunion d’information et de préparation le MARDI 3 FEVRIER A 15H au Centre paroissial, 20 bd de Valmy et MERCREDI 4 FEVRIER A 15H30 à St Etienne St Henri.

Pour s’inscrire ou organiser un covoiturage, contactez l’accueil paroissial 01 42 42 14 51 - contact@catho92-colombes.cef.fr

ECHOS DE L’EAP 17.12.14

Après un temps de partage de la Parole (Lc 1, 26-38) et sur l’actualité de Colombes et d’ailleurs, les membres de l’EAP ont entendu les propositions faites par l’équipe de préparation du prochain Forum Paroissial. Cette 4ème édition du Forum, est ouverte à tous. Cf. tract d’inscription.

Un avant-projet concernant l’accueil de jeunes volontaires de Taizé a été présenté. La réflexion se poursuit.

L’équipe de réflexion sur les veilleurs va se réunir le samedi 17 janvier.

Prochaine réunion le mercredi 21 janvier à 20h30.

CHANTIERS DU CARDINAL
« Soyez bâtisseurs d’églises et de locaux paroissiaux avec les Chantiers du Cardinal »
Par notre don, nous soutenons la mission et la visibilité de notre Eglise dans la cité.
Cette année, cette solidarité rend possible le financement du Chantier Valmy par un don de 300 000 euros des Chantiers du Cardinal à notre paroisse.
Concrètement, prenez dans les présentoirs un tract enveloppe, remplissez-le chez vous puis déposez-le avec votre don à la quête des messes du 25 janvier ou faites un don en ligne.
Découvrez les différents projetssoutenus et inscrivez-vous à la newsletter trimestrielle.


PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS
attribuée au Père Couturier

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un,
comme toi en ton Père, et ton Père en toi,

Fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence,
de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite,
fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,
dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

Amen

PELERINAGE A LOURDES des personnes malades ou handicapées (jeunes et adultes) Transport en TGV, Hébergement dans l’enceinte des sanctuaires.
Du 27 avril au 1er mai 2015.
Inscription jusqu’au 6 mars 2015.
Contacts : Nicole Lepeu 01 45 67 60 20 / Renée Sevray 01 45 77 38 54

Lesdons pour permettre aux malades d’aller à Lourdes sont reçus avec gratitude

Agir avec les autres

PETITS-DEJEUNERS Depuis le 4 janvier, à l’initiative de l’Ordre de Malte, des petits-déjeuners sont servis le dimanche matin pour les personnes seules et celles qui vivent dans la rue. Ils sont servis par des paroissiens sous une tente située sur le parvis de l’église St Pierre St Paul, jusqu’au 29 mars.
Chaque dimanche, une équipe de 6 à 8 personnes composée de jeunes et d’adultes est constituée. Inscrivez-vous pour un ou plusieurs dimanches à l’accueil paroissial ou au moyen du lien suivant http://doodle.com/srpxsuxezg5t8uh5. Contact : Arnaud de Soultrait : maltecolombes@gmail.com

Regarder vers les autres


DIMANCHE 18 JANVIER Journée mondiale des Migrants et des réfugiés : Message du pape François « l’Eglise sans frontières, mère de tous » (cf. blog des Questions essentielles à la suite de la rencontre du 26 novembre sur le thème « j’étais un étranger, vous m’avez accueilli »)

***

CONFERENCE-DEBAT
MARDI 13 JANVIER DE 12H30 A 14H
de Jean-Guilhem Xerri, biologiste des hôpitaux et président d’honneur de l’association « Aux captifs la libération »
Présentation du livre
"A quoi sert un chrétien"
à la Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte,
1 place de la Défense (Puteaux).

LA MAISON DE LA PAROLE propose une halte spirituelle le
vendredi, une fois par mois pour s’arrêter, relire sa vie et ses engagements, chercher et rencontrer Dieu dans le silence et la prière, méditer la Parole de Dieu et se ressourcer en Lui. Cette démarche à la fois personnelle et communautaire se vit sur ½ journée, de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30 .

S’inscrire pour le matin ou l’après-midi. Il est possible de s’inscrire pour une ou plusieurs demi-journées.

16 janvier : Prier avec une journée de Jésus et ma vie de chaque jour.
6 février : Tous appelés
13 mars : Tous envoyés.

4 bis, rue Hélène Loiret 92190 Meudon 01 46 26 84 30 http://lamaisondelaparole92.cef.fr/
Accès en T2 depuis Colombes, arrêt Meudon sur Seine.

Communiqué de Mgr Aupetit
suite à l’attentat du 7 janvier 2015

Au moment où la France est en deuil, nous nous associons à la peine des familles des journalistes, des policiers et des victimes assassinés, les assurant de notre prière.

Nous redisons l’attachement indéfectible de l’Église à la liberté de conscience qui inclut les libertés d’expression et de religion.

Nous rappelons et faisons nôtre cette phrase de Saint Jean :
« Celui qui dit aimer Dieu et qui a la haine contre son frère est un menteur. »
Nous remercions les journalistes et les policiers pour leur travail si nécessaire à notre société.

Pour le diocèse de Nanterre : + Michel Aupetit 8 janvier 2015


> Veillée de prière pour Clarissa Jean-Philippe, policière victime des attentats

titre documents joints