Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°52 ANNEE 2015

23 janvier 2015

N°52 ANNEE 2015

Editorial

Je veux vous parler d’un sujet auquel beaucoup pensent et pour lequel nous nous posons tous des questions : l’occupation en hausse du parvis de l’église St Pierre St Paul. A ce sujet, j’ai écrit, fin octobre, une lettre à Madame le Maire de Colombes. Je lui ai demandé de « trouver une solution humaine et respectueuse de ces hommes, et notamment envisager les démarches qui s’imposent dans cette situation. »

Comme bien des voisins et les bénévoles des maraudes qui les visitent, j’ai bien conscience que c’est difficile pour tous, à commencer pour eux, notamment à cause du froid ces jours-ci, mais aussi de la violence verbale et physique parfois entre eux, du bruit surtout quand ils sont alcoolisés, des problèmes d’hygiène et de santé. Je lui ai fait part de mon inquiétude pour ces hommes dont la situation n’est pas enviable et il n’est pas souhaitable que cela se prolonge indéfiniment.

Pour certains, il faudrait qu’ils partent. Est-ce la solution à leurs problèmes que de les déplacer, pour qu’ils aillent se cacher ailleurs, pour notre confort et l’impression qu’il n’y a pas de pauvreté ? Nous en avons discuté en Equipe d’Animation Pastorale et c’est aussi une préoccupation pour d’autres paroissiens ou Colombiens.

Qui sont Toni, Pablo, Amar, Cyril, Chingo, Karim et Jean-Paul  ? Savez-vous pourquoi ils restent auprès de l’église, même s’ils ne sont pas tous chrétiens ? Les avez-vous déjà salués et leur avez-vous souri ?

Je suis heureux qu’une réunion ait eu lieu le 5 décembre avec des adjoints au Maire, des chefs de service de services municipaux (sécurité, hygiène, CCAS), 2 paroissiennes, des bénévoles des maraudes, … En tout 17 personnes ! N’est-ce pas formidable ? Des décisions ont été prises pour avancer. Nous attendons la 2° réunion pour faire le point …

Quand le Pape François a invité des SDF pour son an-niversaire, tout le monde a trouvé cela très bien. A Colombes, je suis témoin de gestes de solidarité et de fraternité : des soupes chaudes, du temps passé pour discuter avec eux, pour les connaître, pour laver le parvis, pour les accompagner à l’hôpital, pour remplacer et transporter des fauteuils roulants, et tout ce que j’ignore ! En juillet dernier, Mohamed, depuis plusieurs années dans le renfoncement avant l’entrée de la chapelle, a retrouvé un toit. Philippe qui a pris sa suite mi-octobre a retrouvé un foyer à son tour mi-novembre. Gardons espoir pour les autres !

Je retiens le témoignage de Toni qui a vécu une expérience de foi très forte dimanche 18 janvier qu’il a racontée lors de la messe du soir. Il en avait les larmes aux yeux. Pour chanter en vérité « Toi le pauvre, toi, mon frère, tu as du prix à mes yeux, …  », cela nécessite un changement intérieur du cœur et de l’esprit qui viennent transformer le regard. A la question « qu’as-tu fait de ton frère ? » (Genèse 4,10), nous voulons répondre avec les 3 dimensions du projet pastoral « Servons la fraternité » : vivre entre nous, regarder vers les autres et agir avec eux.

P. Olivier Joncour, curé

@PONTIFEX

« En tant que chrétiens, membres de la famille de Dieu, nous sommes appelés à aller vers ceux qui sont dans le besoin et à les servir »
(Pape François 17/01/2015)

Vivre entre nous

Agenda Paroissial

• 24-25.1  : Quête pour les Chantiers du Cardinal • Graine de Parole à St Pierre St Paul • Adoration eucharistique à la chapelle de la Vierge, ouverte à tous !
• 31.1  : 18h30, Entrée en catéchuménat d’adultes lors de la messe à St Pierre St Paul • Fête de l’Aumônerie.
• 31.1 -1.2 : Quête pour les Aumôneries des Hôpitaux
• 1.2 : 4ème FORUM PAROISSIAL
• 7.8-2 : Sacrement des malades aux messes de 18h30, 11h et 18h à St Pierre St Paul, 9h30 à St Etienne St Henri • 11h, Eveil à la Foi à St Pierre St Paul • Messe en famille (9h30 SESH et 11h SPSP)

DATES A RETENIR DANS VOTRE AGENDA

MESSES DES CENDRES Mercredi 18 février à 12h30
et 20h30 à St Pierre St Paul
Confessions Samedi 21 mars
QUESTIONS ESSENTIELLES Mercredi 25 mars 15h et 20h45 en présence d’associations caritatives chrétiennes et non chrétienne de Colombes.
Marche pascale ouverte à tous Samedi 4 avril à partir de 18h.
Pèlerinage des mères de famille les 12-13-14 juin ; des pères de famille les 3-4-5 juillet

CONCERT DIMANCHE 8 MARS 2015, 16H à la Chapelle st Etienne-st Henri
L’Ensemble Art&Muses propose un Concert Flûte et Harpe (Aline Cheminade et Cécile Mellardi)
Musique à travers les siècles : de grands classiques qui permettent d’apprécier l’évolution des formes et des timbres de ces 2 instruments.
Glück, C.Ph.E. Bach, Mozart, F. Chopin, G. Fauré, M. Ravel, C. Debussy, …

« Un café, deux sucres et un pain au lait pour la 7 ! »

Depuis le 4 janvier, il règne les dimanches matins devant Saint-Pierre Saint-Paul une atmosphère de « Bar des Amis »... Oui, parce que les petits-déjeuners organisés par l’Ordre de Malte sont devenus en trois semaines un rendez-vous de copains, un comptoir de plein air où l’on échange sur la semaine écoulée, l’actualité, la vie des uns et des autres. « Servons la Fraternité » est dans notre projet pastoral, alors quelle plus belle récompense aux levers matinaux des bénévoles que les visages joyeux des personnes en galère, SDF ou « juste » esseulées, qui, de 6 le 4 janvier, jusqu’à une vingtaine le 18 janvier, ont répondu à l’invitation de « partager un petit déjeuner ». Ne me dites pas qu’il fait froid le dimanche matin à Colombes ! Lors de ces petits déjeuners, je peux vous l’assurer, il fait chaud, dans les thermos comme dans nos cœurs.
Viviane Meilhac

OFFRANDE DE MESSE
une intention de prière et un geste de partage.

Chaque messe est célébrée pour l’Eglise et le monde.
A la demande des baptisés, le prêtre peut ajouter une intention particulière :
confier à la prière la communauté un défunt, un malade, un jeune couple, un événement particulier, une famille, …
Cette intention de messe est traditionnellement accompagnée d’une offrande (17 €) : il s’agit d’un acte de partage qui participe à la vie matérielle des prêtres.
Vous pouvez apporter votre intention de prière pour les messes de semaine et du dimanche avec votre offrande à l’accueil paroissial.

FORUM PAROISSIAL DIMANCHE 1ER FEVRIER 9H30-17H30
Un des axes de notre projet pastoral dit : « Regarder vers les autres. Faire attention aux fragilités vécues par les personnes… et le partager ».
C’est vrai en particulier dans le domaine de la vie familiale. Le partager afin de servir la fraternité dans nos actions personnelles et paroissiales.
Au programme : Ateliers • Déjeuner partagé • Messe • Animations spécifiques pour les enfants
Où ?  : Institution St Dominique (entrée par le 23 quater boulevard d’Argenson, Neuilly sur Seine – Parking sur place Covoiturage possible) Inscription à l’accueil paroissial ou par mail secretariat@catho92-colombes.cef.fr

Chantier Valmy
Le dossier de permis de construire est à l’évêché pour approbation, avant dépôt du permis de construire en mairie prévue d’ici fin janvier.

P. MICHEL DELEPOULLE, FILS DE LA CHARITE

Une messe de la résurrection à la mémoire du P. Michel Delepoulle sera célébrée le SAMEDI 31 JANVIER à 10h30 en la chapelle Saint Bruno d’Issy-les-Moulineaux (14 rue de l’Egalité).

Arrivé en 1974 à Colombes, il y reste 9 années en tant que responsable, coordinateur des paroisses et chapelles. Il doit coordonner la mission sur l’ensemble de cette ville. Beaucoup d’organisation et de réunions, mais Michel reste un pasteur et un militant.

Durant toute sa vie et jusqu’à la fin, Michel Delepoulle a fait le choix des pauvres :
« Il faut aller plus loin qu’une action avec les plus fragiles. Pour cela, LES
ECOUTER, ils ont quelque chose à nous donner ; leur faire confiance, tout en reconnaissant que notre agir est important ; puis pour nous, chercher les causes de cette fragilité qui rejoint celle de tout un peuple. »

ECHOS DE L’EAP 21.01.15

Après un temps de partage de la Parole (Mc 1,14-20 « Convertissez-vous, croyez à l’Evangile ») et sur l’actualité de Colombes, les membres de l’EAP ont validé le déroulé du Forum Paroissial du 1er février.
L’EAP a ensuite confirmé la mise en place d’une équipe liturgique ressource, qui commencerait son travail dès maintenant pour être opérationnelle en septembre et permettre aux groupes et services paroissiaux de participer à la liturgie du dimanche à St Etienne St Henri comme à St Pierre St Paul.
La réflexion pour la constitution d’une équipe de veilleurs a bien avancé et une synthèse de celle-ci a été présentée, et approuvée. L’EAP souhaite que cette réflexion soit partagée avec d’autres acteurs de la Ville (mairie, autres communautés religieuses…)
L’EAP est en discussion avec le Centre 72 de Bois-Colombes (Eglise protestante unie) concernant l’accueil de jeunes volontaires de Taizé (communauté œcuménique) à Colombes. La réflexion se poursuit.

Prochaine réunion le jeudi 12 février

DES FIANCES PARMI NOUS
Pendant plus d’un an, les 6 couples animateurs de la Préparation au mariage à l’église ont réfléchi à l’adaptation des sessions aux couples qu’ils rencontrent. Parmi les nouveautés, ils ont ajouté un dimanche en paroisse. Ils ont en effet souhaité que les fiancés rencontrent la communauté paroissiale en participant à la messe et après la messe. Arrivés en avance, ils prendront le temps de découvrir l’église St Pierre St Paul avant de partager leurs découvertes et leurs impressions. Après la messe, ils seront invités à discuter sur le parvis, puis se retrouveront pour le déjeuner où un temps sera consacré à recueillir leurs réactions sur ce qu’ils auront vécu, écouté, vu, ressenti. Ce sera aussi l’occasion de répondre à leurs questions. Ils découvriront la Prière du Notre Père sous un nouveau jour et tous les acteurs engagés et impliqués pour une messe
Cela commence le 8 février. Faisons-leur bon accueil. Et ensuite les 22 mars, 12 avril et 21 juin.

FORMATION DIOCESAINE
MARDI 10 FEVRIER 2015 DE 14H00 A 17H00
Relations avec l’Islam
À la rencontre de l’Islam :"De la morale islamique"
Intervenant : M. Mohamed Bachir Ould-Sass, Imam à Châtenay-Malabry, professeur à l’Université de Strasbourg à la Maison diocésaine 85 rue de Suresnes (Nanterre)

Plus d’infos

« Paroles de Paix »
VENDREDI 6 FEVRIER 20H
Vous vous sentez concerné par les événements tragiques que nous avons vécus ces dernières semaines, chrétiens, juifs, musulmans, hommes et femmes de bonne volonté ; vous êtes invité à vous retrouver pour partager une parole de paix à la Maison de la Parole.
4 bis, rue Hélène Loiret 92190 Meudon 01 46 26 84 30

Avis de recherche : bénévoles !.
Dom’Asile 3 bis, rue Victor Hugo, Colombes
Avec les demandeurs d’asile
Les demandeurs d’asile qui arrivent en France demandent la protection et la reconnaissance. Très isolés, ils ont aussi besoin d’être en relation avec chacun de nous : apprendre la langue française, rencontrer, partager des temps de convivialité sont des étapes indispensables dans leur difficile parcours d’intégration. Si vous êtes
- disponible le vendredi ou le jeudi après-midi
- intéressé pour donner des cours de Français (formation
assurée par le Secours Catholique) ou pour organiser des activités, des sorties… Contactez
Caroline Saint-Bonnet : 06 95 02 07 07 :csaintbonnet@gmail.com

Prière et recherche d’emploi
SAMEDI 7 FEVRIER
9H-18H
Journée d’accueil et de conseil avec des professionnels à l’écoute des chercheurs d’emploi.
Prière, témoignages,
écoute, informations
Présence nécessaire toute la journée. Venir avec un plat froid et une boisson.
.
Inscription : 01 43 18 15 15
Paroisse St François de Sales 70 rue Jouffroy d’Abbans 75017 Paris

titre documents joints