Accueil > Prier et Célébrer > Carême > Propositions pour le Carême 2019

4 mars 2019

Propositions pour le Carême 2019

40 jours pour vivre en enfants de Dieu, sans partir au désert, mais nous préparer à célébrer le mystère pascal.

En commençant le Carême, vous entrez dans le combat spirituel. Découvrez celui d’un moine ...

Qu’est-ce que le Carême ? Eléments de réponse en LEGO :

Des Conférences de Carême 2019

- A la Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte (La Défense) : « Osons la joie avec le Papa François »
Tous les jeudis de Carême (de 12h45 à 14h00)
Adresse : 1, place de la Défense. Sortie F (Calder-Miro)
Renseignements : 01.47.75.83.25 ; Programme

- A Notre Dame de Paris : "Allons-nous quelque part ? Avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs", cycle confié au Père Guillaume de Menthière.

Tous les dimanches de Carême (du 10.03 au 14.04, de 16h30 à 17h15).
Programme
Diffusion sur KTO et sur France Culture en direct ; sur Radio Notre Dame (100.7 FM) en différé, à 21h.

- la 1° conférence : “La mort, passagère ?” par le père Guillaume de Menthière. (10.03.2019)

- la 2° conférence : “La Résurrection, improbable ?” par le père Guillaume de Menthière. (17.03.2019)

- la 3° conférence : “Les Écritures, indéchiffrables ?” par le père Guillaume de Menthière. (25.03.2019)

- la 4° conférence : “L’Eucharistie, mystère total ?” par le père Guillaume de Menthière. (31.03.2019)

- la 5° conférence-> https://www.paris.catholique.fr/conference-de-careme-a-notre-dame-47043.html ] :“Le Seigneur, gloire enfuie ?” par le père Guillaume de Menthière. (07.04.2019)

- la 6° conférence-> https://www.paris.catholique.fr/conference-de-careme-a-notre-dame-47044.html ] : “La mission et l’Église, facultatives ?” par le père Guillaume de Menthière. (14.04.2019)

— -

Vivre une e-retraite chez soi grâce à internet :
+ Pour les enfants (6-11 ans) grâce à Théobule

+ Notre Dame du Web (jésuites) : Carême 2019 [6 mars-21 avril 2019]

+ Carême dans la ville (dominicains) : «  Ta foi t’a sauvée »

+ Carmes de Paris : « Chemin pascal avec Édith Stein » (Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix)

10 conseils pour vivre le Carême par le Cardinal Danneels :

Dix règles pour un bon Carême. Mais elles ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux.

1. Prie. Chaque matin, le Notre Père et chaque soir le Je vous salue Marie

2. Cherche dans l’Evangile du dimanche, une petite phrase que tu pourras méditer toute la semaine. Chaque semaine ce texte est annoncé dans le journal Dimanche.

3. Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n’as pas besoin pour vivre - un article de luxe - donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une oeuvre. Offre-leur un petit pourcentage. La surabondance demande à être partagée.

4. Fais chaque jour quelque chose de bien pour quelqu’un. Avant qu’il ou elle ne te le demande.

5. Lorsque quelqu’un te tient un propos désagréable, n’imagine pas que tu dois aussitôt lui rendre la pareille. Cela ne rétablit pas l’équilibre. En fait, tu tombes dans l’engrenage. Tais-toi plutôt une minute et la roue s’arrêtera.

6. Si tu zappes depuis un quart d’heure sans succès, coupe la TV et prends un livre. Ou parle avec ceux qui habitent avec toi : il vaut mieux zapper entre humains et cela marche sans télécommande.

7. Durant le Carême quitte toujours la table avec une petite faim. Les diététiciens sont encore plus sévères : fais cela toute l’année. Une personne sur trois souffre d’obésité.

8. ’Par-donner’ est le superlatif de donner.

9. Tu as déjà si souvent promis d’appeler quelqu’un par téléphone ou de lui rendre visite. Fais-le finalement.

10. Ne te laisse pas toujours prendre aux publicités qui affichent une réduction. Cela coûte en effet 30% moins cher. Mais ton armoire à vêtements bombe et déborde également de 30 %.