Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Aimer et Servir > Adultes > AFC (Association Familiale Catholique) > Chantiers éducation

Articles de la rubrique Chantiers éducation

Les chantiers éducations sont un service proposé par les Association Familiales Catholiques. Ils existent depuis 20 ans maintenant, dans toute la France et à l’étranger. Ce sont des groupes de parents, de grands parents, de pères ou de mères de familles quelle que soit leur situation, qui se retrouvent pour partager ensemble des questions qui touchent à l’éducation de leurs enfants.

L’objectif de ces chantiers est d’aider et soutenir les parents dans leur rôle éducatif en contribuant ainsi au développement et à l’épanouissement de leurs enfants. Valoriser les parents dans leur mission éducative, les enrichir et donner du sens, tel sont les objectifs des chantiers.

Chaque chantier est constitué de 6 à 10 participants. Il est animé par un binôme un responsable et un animateur formés aux techniques d’animation et d’écoute ainsi qu’à la découverte des repères éducatifs fondamentaux.

Il se réunit une fois par mois sur un thème choisi ensemble. Lors de chaque rencontre, chacun partage son expérience et ses motivations à partir d’un questionnaire préparé avant la réunion. La réflexion se prolonge à la maison, au sein du couple parental.

A Colombes, plusieurs chantiers existent actuellement : chantiers de mères de jeunes enfants (maternelle et élémentaire) et un chantier de mères élevant seules leurs enfants.

Voici des exemples de thèmes qui ont pu être abordés : l’autorité, les conflits entre frères et sœurs, les repas, apprendre la joie de vivre à nos enfants, la violence, ….

Vous êtes parents de jeunes enfants, d’adolescents, ou de jeunes adultes, vous vous posez des questions sur votre mission de parents ?

Ne restez pas seul, prenez le temps de vous asseoir, de retrouver d’autres parents et de vous mettre en chantier, c’est-à-dire de chercher à donner le meilleur de vous même à vos enfants !

N’hésitez pas à contacter Isabelle Mahuzier

15 novembre 2016

Formation à l’écoute active (Module 2)

L’écoute active s’apprend et se pratique. Difficile à mettre en œuvre dans un groupe, elle apparaît pourtant comme essentielle pour la vie d’un groupe de Chantier Education et la satisfaction de ses membres .

Lire la suite

8 décembre 2014

« J’élève SEUL(E) mon/mes enfant(s) »

Un chantier éducation a commencé en septembre 2014 pour des mères qui élèvent seules leur(s) enfant(s).

Lire la suite

2 septembre 2014

Chantiers éducation (AFC)

Réunion de présentation des chantiers éducation

Lire la suite