Accueil > Aimer et Servir > Jeunes > Guides et Scouts d’Europe

Articles de la rubrique Guides et Scouts d’Europe

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille.

Mouvement d’éducation populaire, il est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970.

L’association française des Guides et Scouts d’Europe est fondée en 1958, deux années après le lancement de la fédération du scoutisme européen à Cologne lors du rassemblement de plusieurs jeunes européens à la Toussaint 1956, désireux de fonder une Europe fraternelle par le scoutisme.

Le mouvement des Guides et Scouts d’Europe est reconnu comme mouvement d’éducation par la conférence des évêques de France en 2001 et reconnu comme association privée de droit international de fidèles de droit pontifical par le Saint Siège.

En 2014, 12500 guides et scouts d’Europe de vingt pays se rassemblent dans l’Orne pour le 4ème Eurojam, sous le patronage de Robert Schuman, pour fêter la fraternité européenne.

A Colombes, depuis 2017, un groupe Scouts et Guides d’Europe a vu le jour. Il existe une clairière de Louvettes, une compagnie de guides, et une meute de Louveteaux.
Les locaux sont situés à la Chapelle St-Etienne St-Henri.

Contact local :
Pour les louvettes et la patrouille de guides : 2emecolombes@gmail.com