Accueil > Actualité > Archives > La Toussaint approche : quel est le sens de cette fête ?

13 février 2020

La Toussaint approche : quel est le sens de cette fête ?

Au IVe siècle, l’église décide de fêter les martyrs chrétiens. La Toussaint, c’est la fête des saints et non la fête des morts.

Avant notre ère chrétienne, les païens célébraient des rites pour leurs défunts, après les dernières récoltes à la fin de l’automne. Ces coutumes ont probablement incité les chrétiens à en faire autant.
Le mois de novembre fut consacré au thème de la mort et aux défunts. Il débute avec la solennité de Tous les Saints le Ier novembre, et le 2 novembre est dédié à tous nos morts.
Le mois de Novembre fait naturellement penser à la mort. La nature se ralentit, le temps froid et l’hiver s’installent, les nuits tombent vites et s’allongent.
La solennité de Tous les Saints, remonte aux premiers siècles de la Chrétienté. Elle fut instituée pour commémorer les martyrs dont le nombre était inconnu et qui ne pouvaient être gratifiés d’une fête particulière.
Si un certain nombre de saints ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La fête de la Toussaint nous permet déjà de participer à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et de vivre dans l’espérance de la Résurrection.

Samedi 31 octobre 2020 :
Messe anticipée à 18h30 à St Pierre St Paul
Dimanche 1er Novembre 2020 :
Messe à 9h30 à St Etienne St Henri
Messes à 9h30, 11h00 et 18h00 à St Pierre St Paul
Messe à 11h00 au Sacré Cœur du Petit Colombes.

Lundi 2 Novembre 2020 : Messes des fidèles défunts à 9h00 et 19h30 à St Pierre St Paul