Accueil > Actualité > Archives > Lancement de la campagne du Secours Catholique Caritas France

13 février 2021

Lancement de la campagne du Secours Catholique Caritas France

Dimanche 15 novembre, lancement de la campagne annuelle du Secours Catholique Caritas France. Quatrième journée mondiale pour les pauvres instaurée par le Pape François.

Les dons recueillis à cette occasion permettront de poursuivre la mission que nous menons contre la pauvreté et l’exclusion

Actions menées tout au long de l’année.

La crise sanitaire que nous traversons a bouleversé nos vies et a révélé de nouvelles fractures sociales, touchant un public nouveau qui a basculé dans la précarité.

Pendant le premier confinement, dans les délégations du Secours Catholique de véritables chaines de fraternité se sont organisées pour ne pas accentuer le sentiment d’isolement dont souffrent tant de personnes seules, dépendantes ou en grande précarité : distribution de chèques-service, ordinateurs pour pallier aux inégalités d’accès au numérique, appels téléphoniques…….

Dans cette période de reconfinement qui s’annonce difficile pour tous, le Secours Catholique reste mobilisé auprès des publics les plus fragiles, en adaptant ses actions dans le respect des mesures sanitaires. Grâce à la mobilisation des salariés et bénévoles, les différentes structures sont restées ouvertes.

A Colombes, les locaux du Secours Catholique sont juste à côté de la gare, rue Victor Hugo.

Plusieurs équipes se relaient pour accueillir un public en grande précarité.

La Rampe est un accueil de jour : en temps normal, 130 personnes sont reçues par une équipe de bénévoles quatre matins par semaine pour prendre un petit déjeuner, une douche, récupérer leur courrier et être accompagnées dans leurs démarches administratives, notamment l’accès à un logement.

La Rampe héberge La Bagagerie Solidaire de Colombes : une trentaine de bénévoles se relaient matin et soir, quatre jours par semaine. La Bagagerie permet aux personnes sans domicile fixe de garder leurs affaires personnelles en toute sécurité afin de réaliser leurs démarches d’insertion, de se soigner ou de chercher un emploi.

Maman Secours accueille tous les jeudis matin des mamans seules, hébergées dans des hôtels sociaux avec des enfants de moins de 3 ans. Les mamans accueillies ont accès à une épicerie solidaire pour des produits de première nécessité (lait, couches, petits pots) et créent un lien particulier avec l’équipe de bénévoles.
Accueillis et bénévoles vivent avant tout de grands moments de convivialité et de fraternité. C’est la Révolution Fraternelle qui naît de la rencontre et d’un vrai dialogue avec l’autre.

Parce que "chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi", le Secours Catholique a besoin de vous !!!

Si vous avez besoin de renseignement pour un bénévolat, apporter un soutien matériel ou financier, apporter de l’aide à une personne de votre entourage en situation précaire,

N’hésitez pas à contacter :
-  Agnès Zimmermann au 06 26 88 78 05
-  www.secours-catholique.org