Accueil > Actualité > Archives > Ce lundi 11 Janvier 2021 : Le pape François institutionnalise le service de (...)

11 janvier 2021

Ce lundi 11 Janvier 2021 : Le pape François institutionnalise le service de l’autel et du lectorat aux femmes.

Dans ce Motu proprio Spiritus Domini (L’Esprit du Seigneur), le pape François institutionnalise la participation des femmes à la lecture de la parole et au service à l’autel.

Le pape François a décidé de faire un nouveau pas en avant en faveur d’une meilleure intégration des femmes dans l’Église. Par un Motu Proprio rendu public lundi 11 janvier, le pape autorise les femmes laïques à accéder au ministère du Lecteur et de l’Acolyte (service de l’Autel), y compris en distribuant l’eucharistie. Cette possibilité était déjà ouverte dans la pratique, mais de manière ponctuelle et non pas permanente comme le suggère le pape.

Une mise à jour du Code de Droit canon :
Ce Motu proprio modifie donc le premier paragraphe du canon 230 du Code de Droit canon de 1983. Le Pape établit l’accès des femmes à ces ministères, aussi à travers un acte liturgique qui les institutionnalise.
La spécification « laïcs hommes », présente dans le texte du Code jusqu’à l’amendement d’aujourd’hui, est donc supprimée.

Le pontife affirme avoir voulu répondre au « sentiment d’urgence croissant pour redécouvrir la mission des laïcs » apparu depuis Vatican II, insistant sur la « coresponsabilité de tous les baptisés dans l’Église ». Il dit s’être aussi appuyé sur certains éléments du Synode pour l’Amazonie qui demandaient de confier des ministères aux femmes, notamment l’accès au ministère de la Parole.