Accueil > Actualité > Archives > Le Père Georges Michonneau a l’honneur dans l’actualité de l’église de (...)

13 février 2021

Le Père Georges Michonneau a l’honneur dans l’actualité de l’église de France.

A l’heure où le pape François invite les chrétiens à sortir de leurs églises sur les parvis et aux périphéries, voilà ce qu’écrivait, en 1940, le Père Michonneau, exprimant déjà une conception nouvelle de la paroisse, à savoir une communauté missionnaire : « Mes « paroissiens », ce sont tous ceux qui habitent cette portion de territoire qui m’est confiée, tous, sans exception, tous… Par conséquent, ce sont tous ceux qui ne viennent pas à moi, tous ceux que je ne connaîtrai peut-être jamais si je ne vais pas à eux ».

Dans une paroisse, déjà déchristianisée, il s’agissait donc, pour lui, de faire du milieu paroissial une communauté capable d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile à tout le quartier.

La paroisse devenait alors une communauté vivante et missionnaire. L’intuition visionnaire du Père Michonneau est plus que jamais d’actualité aujourd’hui où nous devons tous, religieux et laïcs, faire vivre notre paroisse de la façon la plus ouverte et la plus missionnaire possible.

Avec humilité et énergie, il constatait la difficulté de faire évoluer un vieux milieu paroissial sclérosé. Il faut persuader les paroissiens d’être des apôtres.

Il cultive l’élan missionnaire de tous par quartier, en créant des petites équipes invitées à rayonner dans leurs milieux de vie par le dialogue, l’amitié, le partage, la prière et la solidarité.
Le milieu paroissial devient une communauté capable d’annoncer le Christ à tout le quartier.

Bibliographie :
- La Paroisse dans la Mission, relecture d’une page de notre histoire. Joseph de
Mijolla .Préface Albert Rouet. Soceval 2002
- Paroisses communautés missionnaires, G. Michonneau, 1945