Accueil > Actualité > Célébrations des Cendres du Mercredi 17 Février 2021.

10 février 2021

Célébrations des Cendres du Mercredi 17 Février 2021.

Le mercredi des Cendres débute le Carême. Les célébrations de ce jour manifestent la grâce de conversion que Dieu nous offre pendant le Carême, pour nous détourner du péché, pour nous rapprocher de Lui afin de partager la vie du Christ ressuscité.

Cette année, la Congrégation romaine compétente a donné des consignes précises qui modifient la forme du rite pour éviter tout risque sanitaire

:

« ayant dit la prière de bénédiction des cendres et après les avoir aspergées d’eau bénite sans rien dire, le prêtre, s’adressant aux présents, dit une fois pour toutes : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ou « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » puis, après s’être lavé les mains et avoir mis un masque, il impose les cendres à ceux qui s’approchent de lui (…) Le prêtre prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire. »