Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N° 16 ANNEE 2012
Un des documents conciliaires nous rappelle que « Dieu n’a pas voulu sanctifier et sauver les hommes individuellement mais plutôt faire d’eux un seul peuple qui le reconnaisse vraiment et le serve dans la sainte-té » (LG 9). C’est dire qu’on ne peut être croyant et sauvé qu’en de-mandant d’être membre de la communauté du salut voulu par Dieu.
La mission de la communauté chrétienne est celle de rassembler toutes les familles pour écouter et vivre la parole de Dieu ensemble.
Pour que cette communauté fonctionne bien, il est nécessaire de partager les responsabilités aussi petites soient-elles, selon la compétence de chacun chacune, pour que chaque membre se sente concerné dans la tâche commune qu’on a à accomplir.
Il ne suffit pas d’écouter des leçons, de prier en silence et de consommer les sacrements, si oui l’intérêt décroît très vite. Par contre, si chacun chacune est appelé à faire quelque chose de concret dans la communauté, il se sent personnellement engagé, responsable d’une tâche qu’il peut mener à bien, il se sent concerné par l’avenir de la foi et de la communauté.
C’est la participation qui crée l’engagement et pas l’inverse. C’est en donnant aux membres de la communauté des occasions de participer aux activités (services de toutes sortes) qu’on développe leur engagement. Attention ! Ces occasions, bien sûr, doivent être à la mesure de chacun pour ne pas devenir fardeau. La création des services nouveaux permet à tous d’assumer une fonction.
Le visage d’une telle communauté attire les autres comme dans les Actes des apôtres (2,47). Parce que les chrétiens se reconnais-sent frères et sœurs ; ils se savent fils et filles de Dieu.
Ce lien de communion et de fraternisation se trouve dans la communauté chrétienne. Il engendre un peuple de Dieu davantage vi-vant et dynamique chaque jour.
Ainsi donc la communauté repose sur la responsabilité et la participation de ses membres. Car elle est un lieu où ses membres repensent leur vie. Toutes les actions sont entreprises en commun.
P. Johannès Kaladzavaï
— -
Eglise St Pierre St Paul ouverte : ce fut possible du lundi au vendredi matin (10h-12h) et deux après-midi dans la semaine grâce à une équipe qui accueille ceux qui viennent prier et ceux qui entrent pour la 1° fois (personnes de passage, un enfant avec un parent). L’équipe cherche à s’élargir pour de nouveaux créneaux dont le samedi matin. Contact Chantal Jung.
Statues de Marie, cierges :
La statue de Marie en bois dorée qui était à la chapelle a été déplacée dans l’église. A sa place a été remontée de la crypte une statue de Marie
Lorsque l’église est ouverte, il est maintenant possible de confier une prière à St Pierre et St Paul en déposant un cierge au pied du tableau icône entre le chœur et l’orgue. Enfin, la tapisserie de Marie réalisée a été nettoyée.
Quête : Merci à ceux qui ont augmenté leur participation pour soutenir la mission de notre Eglise et le Projet Valmy.
Denier de l’Eglise : Merci à ceux qui ont choisi le prélèvement automatique mensuel pour 2012 et à ceux qui ont déjà fait leur don.
Souscription pour le Projet Valmy Merci à ceux qui ont déjà participé.
Week-end de rentrée : les 22-23 septembre à St Pierre St Paul, le dimanche 30 septembre à St Etienne St Henri.
Dimanche 14 octobre : Pèlerinage diocésain à Reims à l’occasion du 50° anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et l’ouverture de l’Année de la Foi. Thème : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. » (Ep 4,5)
Tract d’inscription sur les présentoirs. A envoyer ou déposer avec votre participation (chèque à l’ordre de « Paroisse St Pierre St Paul) à l’accueil paroissial avant le 15 septembre.
17.10 Soirée témoignages du Doyenné des Trois Colombes (Colombes, la Garenne-Colombes et Bois-Colombes), à l’église St Urbain de La Garenne-Colombes. Trois témoins « ordinaires » à écouter et rencontrer.
Equipe ACI (Action Catholique des milieux Indépendants) :
Une équipe accompagnée par un prêtre s’est créée il y a quelques mois. Elle est prête à accueillir de nouveaux participants à la rentrée.
Contact : Chantal Barbaux 06 83 23 23 59 ; mail
Thème d’année : "Reconnaitre, être reconnu et après ..."
Equipes Jeunes couples :
Des couples mariés, avec ou sans enfant, se retrouvent une fois par mois pour partager et réfléchir ensemble sur des sujets qui les intéressent : vie de couple, éducation des enfants, questions de foi, vie de l’Eglise, … Chaque équipe est accompagnée par un couple marié plus âgé. N’hésitez pas à rejoindre une équipe ou à en créer une !
Contact : Hélène & Sébastien Larrère 06.61.26.93.37 seblarrere@gmail.com
Prière pour les Vocations : le Monastère invisibleEn septembre 2008, Mgr Daucourt a décidé de créer un monastère invisible qui rassemblerait ceux qui portent dans la prière le souci des vocations sacerdotales et religieuses. Pourquoi pas à Colombes ?
C’est une communauté de priants : enfants, jeunes, adultes, aînés, handicapés, isolés, malades, souffrants, laïcs, prêtres, religieux et religieuses. Il est invisible, car il n’a ni murs ni clocher. Chacun est libre d’y participer chez soi, seul ou en famille, ou à l’occasion d’un temps de prière paroissial ou de mouvement et s’engage à prier chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.
Le Service Diocésain des Vocations prépare et envoie aux paroisses inscrites un bulletin (3 par an). C’est un soutien pour la prière et la réflexion des priants ; il contribue à développer un sentiment de communion dans le diocèse.
http://www.mavocation.org ; Tract d’inscription à rapporter à l’Accueil.
ACCUEIL
CONTACTS
DONS en ligne